Image
BrusselsLife avec Jean-Pierre Van Roy

BrusselsLife avec Jean-Pierre Van Roy

Créé le 05/07/2012 - Dernière mise à jour le 15/07/2014 Né à Uccle en 1942, c'est entre Forest et Saint-Gilles que Jean-Pierre Van Roy, alias Mister Cantillon, vit les premières années d'une enfance plutôt paisible. A neuf ans, il déménage vers Woluwe-Saint-Pierre, à un jet de pierre de la Forêt de Soignes. Et là, pour lui, c'est le paradis : encore aujourd'hui, il y passe beaucoup de temps pour décompresser, se détendre, s'inspirer, se relaxer.

"Soit tu reprends, soit je ferme"

Enseignant de formation, il galère quelque peu et finit par se détourner de l'enseignement... non sans y avoir rencontré celle qui deviendra son épouse, et qui changera sa vie : une certaine Mademoiselle Cantillon. Il préfère une expérience chez Philips, où il se forge une expérience commerciale bétonnée. Puis vient la surprise : en août 1969, dans une maison reculée de Houyet, son beau-père, brasseur en difficulté, lui dit de but en blanc : "Soit tu reprends, soit je ferme"... Ça n'a fait ni une ni deux, il a repris. Aujourd'hui, la Brasserie Cantillon se porte comme un charme, grâce à un juste équilibre entre le développement commercial et la tradition de la brasserie familiale. Le succès est tel que la production ne peut pas répondre à la demande... Mais Jean-Pierre Van Roy n'en a pas perdu pour autant sa gouaille de zwanzeur brusseleir. Bien au contraire, il l'entretient et est l'homme le plus heureux quand il peut faire visiter sa brasserie dans la langue de Pitje Schramouille. Matthieu Lethé

Tof... ou pas

Votre tof café ?Le Poechenellekelder, en face de Manneken-Pis. Pour l'esprit zwanzeur et bruxellois du patron Michel
Votre tof restaurant ? Le Saint-Boniface, rue Saint-Boniface. Pour sa merveilleuse cuisine de terroir français ainsi que sa très belle sélection de vin régionaux.
Votre endroit tof pour passer une bonne soirée? Chez moi avec des copains et de préférence après un effort sportif.
Votre endroit tof pour passer un bon dimanche? Un bon petit match de l'Union-Saint-Gilloise sous les frondaisons du Parc Duden avec une ambiance bruxelloise unique.
Votre endroit tof pour développer votre capital culture? Une promenade au Centre d'Art du Rouge-Cloître.
Votre quartier le plus tof à Bruxelles ? Quartier Sainte-Catherine.

Si vous deviez faire visiter Bruxelles à un ami étranger, où l'emmèneriez-vous en premier lieu ? Chez moi, dans ma brasserie.
Qu'est-ce qui est le plus tof, à Bruxelles ? Qu'est-ce qui fait que vous ne déménageriez jamais hors de Bruxelles ? La proximité de la forêt de Soignes.
Qu'est-ce qui est vraiment pas tof à Bruxelles ? Qu'est-ce qui vous ferait fuir de Bruxelles? L'environnement " bruxellois " qui ne correspond plus avec ce que j'ai connu étant plus jeune.

Dites-nous si cette idée est tof ou pas tof ?
- une piscine flottante sur le canal ? Ridicule
- l'accès payant au centre-ville pour les voitures ? Ultra tof
- les restos et bars sans cigarette ? Tof
- interdire les frit-kots ? Vive les frit-kots !

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language