TOP

BrusselsLife avec Marka

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 22 Oct 2015, 15:10

En 1995, Marka défraie la chronique musicale avec son titre "Accouplés", une chanson aux paroles un peu bêbêtes (des noms mis ensemble et formant des rimes : Jacques Chirac/Rascar Kapak, Chou en Laï/Rika Zaraï...), mais sur une musique endiablée et complètement arabisante. Etait-ce une influence du milieu dans lequel il a grandi ?

Né à Molenbeek en 1961, Serge Van Laeken a grandi avec les gosses de son quartier. Un quartier populaire et cosmopolite, qu'il est heureux d'avoir quitté à temps "pour ne pas tomber dans les pièges dans lesquels ses anciens amis sont tombés". C'est à l'école qu'il approche la musique, et il ne la quittera plus, jouant dans divers groupes, égrenant tout au long des années 1980 tantôt des échecs, tantôt des (petits) succès. Et après un premier album sorti en 1992 sous le nom de Marka, il connaît enfin le vrai succès, en 1995, avec son titre "Accouplés". Depuis, il tourne, il travaille, il fait la fête. Il profite de la vie, et vit à Bruxelles parce que c'est là qu'il se sent bien.

Et Marka, ça vient d'où?

Un jour, il a lui-même proposé cinq solutions :

  1. Marcassou, un petit garçon louche, un peu voyou ;
  2. Une amie congolaise l'appelait son petit tigre, son "Marka" ;
  3. C'est le nom d'une tribu d'Afrique de l'Ouest ;
  4. Marcassou, c'est le nom d'une saucisse vendue en Belgique ;
  5. Marka signifie "morveux" en argot flamand.

Trouvé ? C'est la saucisse : dans son premier groupe de musique, il a porté un jour un T-shirt à la marque "Marcassou". Ça lui est resté...

Tof or not...

Votre tof café ? J'aime pas les cafés. Une buvette d'un stade de foot fera l'affaire.

Votre tof restaurant ? La Mamma Roma, pizzeria comme là-bas, avec les pizzas au poids, à emporter ou à manger sur place. Succulentes ! On ferme les yeux on mord dans la pizza et on est à Rome et c'est pour ça que Bruxelles est fantastique.

Votre endroit tof pour passer une bonne soirée ? Le théâtre de la Toison d'Or.

Votre endroit tof pour passer un bon dimanche ? Abolissons les voitures le dimanche, tous à pied ou à vélo, en bus, etc. Et la ville sera magnifique, respirable, calme partout.

Votre endroit tof pour développer votre capital culture ? Il est surdéveloppé, y a plus de place?

Votre quartier le plus tof à Bruxelles ? Autour de l'Ancienne Belgique, Plattesteen, Mirante, Hill's music, Caroline, Metteko, etc.

Si vous deviez faire visiter Bruxelles à un ami étranger, où l'emmèneriez-vous en premier lieu ? S'il aime le foot, au RWDM parce que c'est le seul club bruxellois (avec l'Union). Si il aime pas le foot, le RWDM pour lui faire aimer le foot.

Qu'est-ce qui est le plus tof, à Bruxelles ? Qu'est-ce qui fait que vous ne déménageriez jamais hors de Bruxelles ? N'en déplaise à Paris et Londres, Bruxelles est le centre du monde où arrivent toutes les influences célestes. Sinon, Villers le Bouillet est pas mal aussi.

Qu'est-ce qui est vraiment pas tof à Bruxelles ? Qu'est-ce qui vous ferait fuir de Bruxelles ? Le trafic automobile, avant j'avais plus de place avec ma voiture?

Dites-nous si cette idée est tof ou pas tof ?

  • une piscine flottante sur le canal ? Tof, mais couverte et mobile alors.
  • l'accès payant au centre-ville pour les voitures ? Plus d'accès du tout, tout à pied et en bus gratuit et taxis payants.
  • les restos et bars sans cigarette ? Super tof, 45 ans en vivant avec les fumeurs me suffisent.
  • interdire les frit-kots ? Pas tof, ridicule, interdisons plutôt les questionnaires?
Soirées Concerts Soirées