BrusselsLife avec Pierre Zuber

Écrit par Olivia Davis - 30 juin 2014, 00:00 (Mis à jour: 23 juil. 2014, 08:13)
BrusselsLife avec Pierre Zuber
Cet homme peut répondre à n'importe quelle question sur la bière, il peut même vous en servir une à dix heures du matin. "Ce n'est pas trop tôt, la Breakfast beer existe". Le fondateur de Délices et Caprices continue sur sa lancée : "La Breakfast nous vient des États-Unis évidemment". Pierre Zuber partage ses connaissances et son expérience de notre boisson nationale avec le sourire.

Pierre Zuber est indissociable de "son" Délices et Caprices. L'homme et son enseigne cachent tant de trésors à découvrir. Pierre est arrivé de Suisse il y a une trentaine d'années et depuis il a fortement contribué à donner ses lettres de noblesse à la culture de la bière.

Son concept? Un équivalent des bars à vins, mais pour la bière! Chez Délices et Caprices, vous pouvez déguster les bières avant de les emporter chez vous ou de les offrir. Avec ses 20 ans d'expérience, Pierre peut vous faire découvrir l'art de la dégustation ou tout simplement vous guider à travers ses étagères pour dénicher la bière artisanale qui séduira vos papilles.

Suisse d'origine, Pierre Zuber aurait très bien pu tomber dans le chocolat. Au moment de me lancer comme indépendant il y a 10 ans, je me suis demandé ce que je pouvais ouvrir comme business dans le centre. J'avais deux choix: la bière ou le chocolat. A ce moment-là, il n'y avait pas encore de magasin spécialisé dans la bière au centre-ville, j'ai donc choisi cette direction. A cette époque, il était très difficile de vendre de la bière artisanale aux gens. Ils entraient dans le magasin, regardaient le choix et repartaient avec des bières qu'ils connaissaient déjà. C'est de ce constat qu'est né le concept de bar à vins consacré à la bière.

Aujourd'hui la réputation des sessions de dégustation de Délices et Caprices n'est plus à faire! Pierre Zuber accueille régulièrement des groupes de 4 à 20 personnes. Ils dégustent cinq bières accompagnées de snacks appropriés. Le tout accompagné des commentaires passionnés du maître des lieux. Il n'est pas rare que ces sessions durent plus de trois heures!  (30€ par personne).

Tof... ou pas ?

Votre tof restaurant? La Taverne du Passage évoque une certaine forme de tradition et de folklore. Sinon, dans l'Ilôt Sacré trop souvent décrié comme un pièce à touristes, on trouve quelques belles adresses. J'aime beaucoup les brasseries-restaurants comme Aux Armes de Bruxelles, Chez Vincent, Scheltema ou l'Ogenblik.

Votre tof endroit pour passer une bonne soirée? Ca dépend. Evidemment, je pense directement au centre-ville. En marchant, on peut changer de quartier et d'ambiance: Sainte-Catherine, Saint-Géry ou la Grand Place. 

Votre endroit tof pour développer votre capital culture? Sans aucun doute, le BOZAR.

Votre quartier le plus tof à Bruxelles? J'aime beaucoup le centre ville et le quartier derrière la Cathédrale.

Si vous deviez faire visiter Bruxelles à un ami étranger, où l'emmèneriez-vous en premier lieu ? Je pense à la Cathédrale qui est très jolie et surtout méconnue. 

Qu'est-ce qui est le plus tof à Bruxelles ? Qu'est-ce qui fait que vous ne déménageriez jamais hors de Bruxelles ? Je vis ici depuis bientôt 30 ans. J'aime le côté cosmopolite de ma ville et son aspect humain. Paris et Londres sont trop frénétiques, Bruxelles est plus laid back... 

Qu'est-ce qui n'est vraiment pas tof à Bruxelles ? Qu'est-ce qui vous ferait fuir Bruxelles? L'esprit et les attitudes de certaines personnes. Je peux en dresser une liste: les querelles linguistiques, les Eurocrates et les Bruxellois qui vivent en vase clos. Il n'y a pas de mixité culturelle. Je pense que c'est dommage. Bruxelles est tellement humaine que l'on pourrait jouir de cette mixité sans problème. Je pense aussi que c'est une fausse conception de penser que le centre-ville est réservé aux touristes.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]