Bruxelles, capitale d’une terre de festivals

Sorties culturelles
Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 28 mai 2019, 13:22 (Mis à jour: 19 juin 2019, 16:55)
Bruxelles, capitale d’une terre de festivals
L'été pointe le bout de son nez et à Bruxelles, "estival" rime avec "festival" ! Découvrez ce qui fait vibrer la capitale cette année !

La Belgique est un vrai nid à festivals. Chaque week-end de l'été, les grands espaces des quatre coins du pays vibrent aux sons des meilleurs artistes du moment, Bruxelles n’échappe évidemment pas à la règle.

Fêtez l’arrivée de l’été en musique !

Chaque année, aux alentours du solstice d’été, c’est les fêtes de la musique qui se déchaînent un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2019, c'est entre le 20 et le 23 juin que de nombreux lieux de la capitale résonneront aux sons de concerts gratuits. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts !

Le cœur bruxellois de ces fêtes de la musique se trouve au parc du Cinquantenaire. Un véritable village musical y est dressé pour l’occasion, avec tous les codes des bons festivals, c’est-à-dire des bars à cocktails, animations, espaces pour enfants et évidemment une programmation de concerts de qualité.

Le line up des 22 et 23 juin sera composé entre autres de la scène rap bruxelloise représentée par L’or du commun, Stikstof et Le 77 mais aussi des révélations bruxelloises Juicy. On pourra aussi compter sur l’énergique Romano Nervoso, Atome ou encore la légende reggae Lee Scratch Perry.

Les fêtes de la musique en région bruxelloise c’est aussi à Berchem-Sainte-Agathe où a lieu le SchweitZ’Air Festival. Rendez-vous avec l'éclectisme les 21 et 22 juin ! A l’affiche, entre autres, les rappeurs suisses Di-meh & Slimka mais aussi Lord Gasmique, Kobo ou Moka Boka. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la pop décalée de Miel de montagne ou encore le nouveau live du beat maker très jazzy Shungu.

Crossroads, la crème de la techno sort de boîte

C’est l’histoire du Fuse qui sort de son club mythique pour s’installer le temps d’un dimanche dans le parc des Etangs à Anderlecht.

Le Crossroads festival aura donc lieu toute l'après-midi du dimanche 30 juin dans ce parc de l'ouest de Bruxelles, en toute simplicité. C’est en toute logique que le festival offre une affiche orientée techno assez pointue, avec en tête d’affiche le berlinois Marcel Dettmann.

A noter aussi que la culture underground bruxelloise sera bien représentée car une des scènes sera proposée par le collectif Deep In House à l’origine du C12.

Voyagez dans le splendide cadre de l’Atomium

Couleur Café c’est le principal festival de musique du monde en Belgique. Niché pour la troisième année de suite dans le parc d'Osseghem (Laeken), ce festival bénéficie d’un cadre verdoyant incroyable pour voyager à travers le monde et ce, à l'ombre de l'Atomium. Les décors et l’agencement du site sont pensés pour créer tout un univers autour de la musique.

Un point fort du festival est sans aucun doute son esplanade de la street-food avec un choix impressionnant de nourriture du monde entier.

Coté concerts, vous pourrez voyager cette année entre le reggaeton de Sean Paul, l’univers de Lauryn Hill, le reggae de Tiken Jah Fakoly ou se connecter à la musique de Xavier Rudd pour ne citer que les têtes d’affiche.

Couleur Café, c’est aussi une occasion rare de pouvoir camper en plein Bruxelles autour du stade Roi Baudouin !

Chic et écoresponsable à quelques minutes du centre de Bruxelles

A seulement quelques minutes de Bruxelles, c’est dans le cadre magique du château de Ribaucourt à Perk qu’a lieu le Paradise City Festival du 5 au 7 juillet.

Le festival est très fort porté sur les valeurs de respect de la planète, beaucoup d’actions y sont mises en place comme la suppression de tous les plastiques à usage unique, un camping vert ou encore des menus végétariens.

Côté musique c’est une affiche orientée house et techno qui est proposée pour leur 5e anniversaire, avec des noms comme John Talabot, Adriatique, Motor City Drum Ensemble ou encore 2manydj’s. Mais aussi des noms plus « pop » comme l’Impératrice ou Polo & Pan.

Folk, jazz et bien d'autres bonnes choses au programme pour le Brosella Festival au Théâtre de verdure

Les alentours de l’Atomium sont décidément des lieux privilégiés pour la musique en plein air ! Après Couleur Café, c’est le Brosella Festival qui s’installe au Théâtre de Verdure les 13 et 14 juillet.

C’est l'un des plus vieux festivals de le capitale, il en est même à sa 43e édition. D'habitude principalement centré sur les deux styles musicaux que sont la folk et le jazz, il propose cette année beaucoup de déclinaisons de ces deux styles ainsi que pas mal de nouveautés. Il accueillera entre autre des noms comme Alegria e liberta, Butcher Brown ou encore Marquis Hill Blacktet. Le samedi sera plutôt axé folk tandis que le dimanche, ce sera le jazz.


BSF, quand la musique envahit le centre-ville

Enfin, un incontournable des festivals de l'été est sans aucun doute le BSF ou Brussels Summer Festival ! Les plus gros noms de la scène musicale se succèdent pendant 5 jours, du 14 au 18 août, entre la place des Palais, le Mont des Arts et la place des Musées, tous transformés en terrain de festival pour l’occasion.

Cette année encore, des stars telles que Booba, Christine and the Queens, Giorgo Moroder, Kyo ou encore Rudimental seront présentes. Les talents belges seront aussi bien là avec le dj Lost Frequencies, la jeune Tanae, Caballero & Jeanjass, Martha Da’ro et bien d’autres.

L’été, Bruxelles s’anime donc au son de nombreux festivals mais Bruxelles, ce n’est pas seulement ça ! Vous pouvez aussi profiter de l'été aux nombreux apéros urbains, guinguettes et afterworks sur rooftop aux airs de "petits festivals". La saison estivale est propice pour ce type d'événements mais des festivals existent tout au long de l’année comme les Nuits Sonores à Bozar, le Listen Festival à la Galerie Horta ou les Nuits du Botanique…


Rém.N.


Crédits photo : Flickr/Wikipédia, Blue Tattoo, Brussels Summer Festival, CC BY 2.0.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]