TOP

Bruxelles compte désormais 33 gares

Olivia Regout.

14 Dec 2015, 15:12 Last Updated: 12 Apr 2019, 15:04

Vous pouvez désormais prendre le train jusque Tour & Taxis ou Germoir.

La SNCB a inauguré deux nouveaux points d'arrêt pour étoffer son réseau suburbain en vue projet RER.

 

Quand on pense aux transports en commun à Bruxelles, on pense surtout au réseau de la Stib : métro, tram, bus. Et quand on parle de train, ce sont les gares de Bruxelles-Nord, -Central ou -Midi qui nous viennent d'abord en tête. Or, le réseau ferroviaire bruxellois compte plus de trente points d'arrêt dont deux petits nouveaux fraîchement inaugurés.

Outre les arrêts Bordet, Evere, Simonis, Bruxelles-Chapelle, Meiser, Mérode, Saint-Job, Berchem-Sainte-Agathe, Delta... vous pourrez désormais fouler les quais de Germoir et Tour & Taxis !

Deux nouveaux arrêts et de nouvelles lignes

Envie d'aller boire un verre à Flagey ou de participer à vos événements préférés dans l'ancienne gare maritime ? Dorénavant, vous pourrez vous y rendre en train.

Entre les gares de Bruxelles-Luxembourg et Etterbeek, un train S s'arrête désormais quatre fois par heure au point d'arrêt Germoir. Ce dernier est desservi par les lignes Hal-Malines (S5) et Braine-L'Alleud-Landen (S9). Du côté canal, l'ancien arrêt Pannenhuis a été entièrement rénové pour rouvrir sous l'appellation Tour & Taxis. Les trains de la relation Dendermonde-Alost (S10) y passe maintenant une fois par heure.

L'offre S en attendant le RER

Si l'offre complète du Réseau express régional (RER) de Bruxelles ne devrait pas voir le jour avant 2025, le réseau S en sera le précurseur. L'ouverture des deux nouveaux points d'arrêt s'inscrit dans ce projet 'S'.

D'ici avril 2016, le tunnel Schuman-Josaphat sera également inauguré dans ce cadre. Il permettra d'ouvrir de nouvelles lignes et donc de soulager la jonction nord-midi. Il permettra également de relier directement le quartier européen à l’aéroport de Zaventem.

STIB Vélos