Bruxelles, fière capitale de la Belgique

Écrit par Victor Lepoutre - 21 juil. 2017, 00:00 (Mis à jour: 20 juil. 2017, 15:48)
Bruxelles, fière capitale de la Belgique
En ce jour de fête nationale, nous dédions notre portrait à Bruxelles et à son rôle en tant que capitale de la Belgique entre 1830 et aujourd'hui.

1830: Bruxelles théâtre d'un soulèvement populaire menant à l'indépendance

En 1830, l'hostilité des Belges envers le roi des Pays-Bas dégénère, ce dernier vient juste d'imposer une majorité de fonctionnaires, officiers et minsitres néerlandais à la direction du Pays. De plus, en 1828, il impose aussi le néerlandais, langue officielle des Pays-Bas, à l'ensemble du royaume formé avec le sud, la Belgique.

Des barricades surgissent à Bruxelles au cours des « journées de septembre » durant lesquelles se déroulent des combats sanglants qui provoquent une retraite hollandaise tandis que s'installent un gouvernement et un parlement qui deviennent source d'une constitution.

Après plusieurs années de bataille avec Hollandais, Leopold Ier, ppremier roi des Belges prête serment devant les chambres réunies et le peuple assemblés à la Place Royale de Bruxelles le 21 juillet 1831. La Belgique devient indépendante et Bruxelles sa capitale.    

 La Belgique indépendante garantie par les grandes puissances (France, Angleterre, Prusse) est alors définitivement installée. Sa capitale est Bruxelles.

Fin du XIXe siècle, Bruxelles brille grâce à la révolution industrielle

Grâce à l'indépendance acquise en 1830, commence la révolution industrielle et financière belge. Dès le 5 mai 1835, le premier chemin de fer pour voyageurs construit hors de l'Angleterre reliait la gare de Bruxelles Allée verte (située sur le bord du canal) et Malines. 

Gare de Bruxelles Allée Verte (fermée le 16 janvier 1954)

Wikipedia commons

Durant la deuxième partie du XIXe siècle la population bruxelloise passe de 80 000 personnes à 625 000 pour la ville et se environs et on observe alors une multiplication de maisons et immeubles de style éclectiques dans un premier temps puis art nouveau et art déco au XXe siècle. La Bourse de Bruxelles est achevée en 1873 et le Palais de Justice en 1881. C'est aussi l'époque de la constrcution d'églises comme l'Eglise royale Sainte Marie qui s'inscrivent dans le programme d'embellissement de la ville. 

XXe siècle: Le tertiaire se développe 

Au XXe siècle, les transports continuent à se développer pour relier toujours mieux Bruxelles au reste de la Belgique et au monde. En 1952, la jonction ferroviaire entre les gares du Midi et du Nord permet une fluidification du traffic et en 1956 l'aéroport de Zaventem se modernise à l'apporche de l'exposition universelle de 1958, qui dote la ville d'un monument original devenu emblématique de Bruxelles: l'Atomium. 

Construction de l'Atomium en 1958

Wikipedia commons

Entre 1963 et 1969, le bâtiment Berlaymont siège de la Commission Européenne est construit au sud ouest de la capitale, il donnera l'implusion à tout un quartier et fera de Bruxelles, la Capitale de l'Europe. A la même époque, en 1967,  l'OTAN s'installe à Evere et poursuit le rayonnement de Bruxelles et de la Belgique à l'international. 

Aujourd'hui Bruxelles continue à se développer notamment dans le domaine des transports, un réseau ferroviaire suburbain devrait entrer en service vers 2020, et permettrait aux bruxellois préférant les transports en commun de mieux se déplacer dans la capitale tout comme les navetteurs vivant à l'extérieur de la capiale. 

 

 

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]