TOP

Bruxelles sur les ondes

Olivia Regout.

04 Mar 2014, 16:03 Last Updated: 07 Mar 2014, 10:03

La radio belge à 100 ans cette année. Pour l’occasion, nous avons dépoussiéré les archives à la recherche des grands moments bruxellois qui ont fait vibrer les ondes hertziennes. Montez le son et voyons ce qui traîne sur la bande FM.

Un siècle de radio, ça se fête. Plongeons dans le passé et revivons avec nos oreilles l'histoire de Bruxelles et des Bruxellois.

1914 : Première émission de radio à Laeken 

La première émission de radio belge mêlant voix et musique a lieu le 28 mars 1914. Il s'agit d'un concert en l'honneur de la Reine Elisabeth diffusé dans un rayon de 65 km autour du Parc Royal de Laeken. Nous vous épargnerons les détails techniques réalisés par l'ingénieur italien Marzi pour rendre tout cela possible. Ecoutez plutôt...

 

1944 : Libération de Bruxelles

Pendant la seconde Guerre mondiale, toute émission radio cesse depuis la Belgique. Radio Belgique déménage à Londres d'où elle fait parvenir des messages d'espoir aux Belges. Quelques heures après la libération de Bruxelles, la radio annonce la bonne nouvelle...

 

1948 : Edith Piaf de passage à Bruxelles

Nous sommes en 1948, Edith Piaf est de retour à Bruxelles après un an d'absence pour un récital dans un hôtel de Bruxelles. Elle pousse la chansonnette pour ses interlocuteurs...

 

Etoile 58

Pendant l'exposition universelle, "Etoile 58" est l'émission radio qui retransmet l’événement au quotidien. Dans les différents pavillon de l'exposition, au fil des allées, les journalistes réalisent des reportages pour faire vivre aux auditeurs l'ambiance qui règne sur le plateau du Heysel. Et puis, la radio retransmet aussi l'info trafic... 

 

1960 : Mariage de Baudouin et Fabiola

Le 15 décembre 1960 est une journée incontournable pour notre plat pays. Le roi Baudouin se marie avec Fabiola De Mora Y Aragon. Sur la Grand-Place de Bruxelles, la foule est en liesse.

Et quand l'incontournable journaliste sportif, Luc Varenne, couvre un mariage royal, voilà ce que ça donne...

 

1964 : Gaston Roelants, champion olympique

Aux jeux olympiques de Tokyo en 1964, Gaston Roelants remporte la médaille d'or du 3000 mètres Steeple. On retrouve Luc Varenne au micro pour commenter cette victoire belge.

 

1973 : Rolling Stones à Bruxelles

Le 17 octobre 1973, la tournée européenne des Rolling Stones fait une escale à Bruxelles. Alors qu'ils sont bannis de France pour deux anspour des affaires de drogue, c'est à Forest National qu'ils ont décidé d'honorer leurs fans francophones. Si vous voulez profiter de l'intégral de ce concert, l'album "Brussels Affair" sorti en 2011 vous permet de revivre cette soirée belge d'anthologie.

 

1975 : Défaite d'Eddy Merck lors de l’ascension de Pra Loup

Lorsque Eddy Merckx flanche sur la 15e étape du Tour de France en 1975, c'est la déconfiture pour le commentateur sportif Luc Varenne. Un moment d'anthologie pour l'histoire du cyclisme immortalisé sur les ondes.

 

1979 : Vol de l’oreille cassée : quand la réalité rejoint la fiction

En août 1979, alors que l’exposition « Musée imaginaire de Tintin » bat son plein au Palais des Beaux Arts, la réplique en bois du fétiche arumbaya exposée disparaît curieusement. Le vol ressemble étrangement à l’histoire racontée dans l’album «L’oreille cassée ». Cette statuette avait été fabriquée spécialement pour Hergé.

Le gardien du Musée raconte les faits. Hergé, quant à lui, espère que le plaisantin ramènera la statuette.

 

1986 : Les diables rouges de retour de Mexico

En 1986, les Diables Rouges font des étincelles lors de la coupe du Monde à Mexico où ils trébuchent en demi-finale. Mais qu'importe ! L'exploit est là. A leur retour en Belgique, ils sont adulés par tout le pays.

Toute l'équipe est accueillie par une foule en délire sur la Grand-Place de Bruxelles... Jean-Marie Pfaff en tête !

 

1989 : VDB, tu ne vas pas crever ici

L'enlèvement de VDB chamboule la vie médiatique belge en ce début d'année 1989. Le 14 février, l'ex-Premier ministre Paul Venden Boeynants, dit VDB, est libéré après un mois de séquestration. Il raconte l'histoire de son kidnapping lors d'une conférence de presse qui a défrayé la chronique.

Blog HIFI