TOP

Ces restaurants qui se boivent...

Rédaction BrusselsLife.be.

07 Sep 2011, 05:09 Last Updated: 13 Aug 2013, 13:08

A Bruxelles comme ailleurs, gastronomie rime souvent avec vins. BrusselsLife vous emmène à la découverte des caves bruxelloises : les plus chères, les plus grandes, les plus originales, les plus abordables,... Aucune ne nous échappe !

Dans la galaxie des étoilés et des ex-étoilés, la cave fait partie du décor, mais ce décor connaît toutefois quelques variations. Du côté de la place Rouppe, les quatre générations du Comme Chez Soi ont vu grandir une cave qui compte aujourd'hui 42.000 bouteilles essentiellement françaises et pas toujours abordables. Le Sea Grill a su jouer la carte de l'éclectisme à des prix plus raisonnables, voire carrément intéressants : les petites appellations et les terroirs inconnus y tutoient les grandes références. On passera rapidement sur la Villa Lorraine, la Truffe Noire et l'Ecailler du Palais Royal qui proposent des cartes belles et classiques.

Chez Lola au Sablon, la cave grandit tous les jours et expose même une partie de ses trésors dans une vitrine à proximité du vestiaire. Exposition toujours, mais version « Chérie, j'ai rétréci les gosses » avec les Foudres à Ixelles qui propose une carte honnête à déguster sous l'oeil bienveillant de foudres où vieillissent le précieux liquide qui vous serra servi dans quelques années.

Nouveau Monde

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, le Belga Queen a au moins deux mérites : avoir une carte de vins géographiquement très étendue et privilégier les vignerons et propriétaires d'origine belge.

Au fil des années et des menus dégustés, Notos a su sortir la cuisine grecque des clichés et a par la même occasion remis au goût du jour un vignoble trop souvent ignoré. Si les vins italiens ne sont pas à proprement parler en provenance du Nouveau Monde, ils peuvent compter sur quelques ambassadeurs de choix à Bruxelles : San Daniele, Senza Nome et Bocconi comptent clairement parmi ceux-là.

Enfin, nous nous en voudrions de ne pas mentionner ici Les Brigittines qui est un des trop rares restaurants bruxellois à proposer un vin du patron digne de ce nom. Toute une philosophie... Frédéric Solvel

Restaurants Restaurants Cuisines