TOP

CHAMPIGNONS DE BRUXELLES On connaît les champignons de Paris! Mais Bruxelles offre également une belle variété de champignons

Frédéric Solvel. Alimentation

06 Oct 2017, 00:10 Last Updated: 18 Apr 2020, 10:04

En matière de champignon, c’est Paris qui bat la mesure. Bruxelles n’est pourtant pas en reste !

Photo by Christopher Beloch on Unsplash

A l’état sauvage ou préparé comme il se doit, le champignon est un petit prince au royaume des moules-frites.

L’atlas consacré aux champignons en Brabant Flamand et à Bruxelles relève cinq zones plutôt prolifiques : le Moeraske, la vallée du Vogelzangbeek, Hof ter Musschen ainsi que les bois du Laerbeek et de la Cambre.

Cueillez

Quand vous empruntez les sentiers de la Forêt de Soignes, ils vous semblent entendre les champignons reprendre en cœur la ritournelle de Billy Ze Kick ? Mangez-moi ! Mangez-moi ! Mangez-moi ! Et bien, surtout retenez-vous ! Aujourd’hui, ce sont plus de 1.000 espèces qui garnissent les sous-bois du poumon vert de la capitale.

La cueillette des champignons est strictement interdite sur les parcelles gérées par les régions bruxelloise et flamande. Sur les 6% administrés par la région wallonne, vous pouvez débusquer les merveilles mycologiques à condition de ne pas vous écarter de plus de 10 mètres du chemin et de ne pas prélever plus d’un seau de 10 litres.

Enfin, ne vous improvisez pas cueilleur. Distinguer une amanite comestible d'une toxique n'est pas donné à tout le monde. Confondre les deux peut avoir de fâcheuses conséquences. Les pharmaciens les plus aguerris sont normalement aptes à vous éclairer en cas de doute.

Admirez

Le Cercle de Mycologie de Bruxelles a établi ses quartiers généraux dans les laboratoires de biologie végétale de l’ULCL. Il s’y réunit une fois par mois pour des séances de détermination et organise régulièrement des excursions réservées à ses membres. Plus d’infos sur http://cercle-myco-bruxelles.be.

Cultivez

Permafungi (www.permafungi.be) écrit les nouvelles lignes d’une petite fable bruxelloise. Il était une fois du marc de café récolté avec un triporteur. Une fois arrivé dans les caves de Tour & Taxis, il devenait un substrat idéal pour la production de pleurotes. Le Bruxellois, par les saveurs alléché, pouvait même commander un kit pour s’essayer à la culture des champignons à domicile. Champignon de Bruxelles (page Facebook), un projet semblable s’articule autour de la culture du shiitake : un champignon japonais plutôt savoureux.

Il n’a pas fallu attendre ces projets récents pour que les champignons soient cultivés à Bruxelles. Les souterrains sous les abattoirs d’Anderlecht, les caves de Cureghem, servirent de champignonnière avant d’être réhabilitées en espace polyvalent.

L’ancienne champignonnière d’Auderghem restera à jamais le théâtre de l’horrible meurtre de Christine Van Hees. L’affaire est prescrite depuis quelques mois et le meurtre de la champignonnière restera impuni à jamais.

Dégustez

Au cœur d’un quartier étiqueté "produits de la mer", Champigros-Les Saveurs retrouvées fournit les plus grandes maisons de Bruxelles et a obtenu la confiance des têtes couronnées. A votre tour, poussez les portes de la boutique de la famille Schoorman pour y découvrir de nombreuses variétés de champignons cueillis en pleine nature ou cultivés. A l’apogée de la saison, plus de trente parfums se côtoient sur l’étal de la rue Sainte Catherine.

Au Café des Spores, le champignon est élevé en religion et s’accommode en entrée, plat et dessert. Rendez-vous sur les hauteurs de Saint Gilles pour un millefeuille aux cèpes arrosé d’un vin naturel.

Enfin, la brigade de Luigi Cicirello décline le plus noble des champignons dans les assiettes gastronomiques servies à La Truffe Noire.

Champignons Alimentation Magasin bio Épiceries fines