BELGIQUE GOURMANDE Cheese and Beer

Boire & Manger
Écrit par Baudouin Van Humbeeck - 18 nov. 2007, 00:00 (Mis à jour: 04 juin 2020, 11:21)
Cheese and Beer
Le fromage, qu'il soit jeune ou moins jeune, ferme ou moins ferme, où qu'il soit affiné, ne cesse d'étonner nos papilles.

Qu'il soit subtil ou prononcé, il a depuis bien longtemps démontré qu'il forme un couple parfait avec le vin...

Mais il se marie aussi volontiers avec quelques lambics, blonds, bruns ou roux, bien de chez nous. Le lambic, élaboré à partir de 35% de froment et de 64% d'orge malté, complété d'1% de houblon suranné, âgé de 2 ans est mis en fûts et y vieillit pendant 1 à 3 ans. Il se décline à souhait. En effet il est tantôt amer (Gueuze), tantôt fruité aux notes de cerises de Schaerbeek (Kriek), d'abricots et bien d'autres... Dès lors, les fromages du Comté et les lambics du célèbre Cantillon se rencontrent volontiers pour des unions aussi complémentaires qu'exquises.

La Gueuze et l'Indevilliers

Elle, de mai, est un assemblage de lambics 1, 2 et 3 ans. Blonde rousse, elle offre une acidité prenante en bouche suivie d'une amertume qui rappelle la chicorée. L'Indevilliers rend la Gueuze plus aimable, rabote son caractère acide, efface presque son amertume.

La Fou' Foune et le Narbief

C'est un Lambic de 2 ans dans lequel macèrent pendant 1,5 mois des abricots Bergeron. Finement acide, rafraichissante, on y distingue la note du noyau d'abricot. Pour le Narbief, c'est une initiation au plaisir du fruit défendu. Il sentait encore le lait, le voilà prêt à croquer tous les fruits qui passent.

Bouteille de Fou'Foune © Bernt Rostad/Flickr/CC BY 2.0

La Grand Cru Bruoscella et le Bief du Fourg affiné au Fort Saint Antoine

Ce lambic est issu d'une sélection de bières les plus vineuses, les plus grasses. Plat et blond foncé, parfumé d'écorce d'orange, d'abricot, à peine sucré, nuancé d'épices douces. Le fromage temporise l'amertume de la bière et développe des notes allant du praliné au rafraîchissant du bourgeon de pin. Ces alliances bien réussies, où les acteurs se marient à merveille et se mettent mutuellement en valeur, ne sont qu'un résumé du très vaste panel qu'il ne vous reste plus qu'à expérimenter...

Jenny Poelaert (St.)

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]