TOP

Choisir une assurance

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 26 Feb 2018, 13:02

Après s'être confortablement installé en Belgique, le moment est peut-être venu de songer à se protéger contre les risques de la vie de tous les jours.

"Assurer votre habitation En Belgique, souscrire une assurance habitation (dite incendie) n'est pas obligatoire. Toutefois, les institutions financières au sens large et les banques en particulier l'exigent, tout comme elle pose comme condition la prise d'une assurance solde restant dû, lors de la souscription d'un prêt hypothécaire. Elles ont ainsi la garantie que le prêt sera remboursé. Généralement, celle-ci n'est pas très coûteuse, d'autant que vous pourrez la déduire de vos impôts.

Protéger votre famille L'assurance familiale, également appelée police globale familiale, qui offre la particularité d'assurer tous ceux qui vivent sous votre toit, n'est pas une assurance rendue obligatoire par la loi. Les personnes qui ne souscrivent pas une telle assurance ne sont donc absolument pas en infraction. Par contre, la loi oblige d'assurer toutes les personnes engagées même si elles ne viennent travailler qu'occasionnellement. Autrement dit, en tant qu'employeur, vous êtes tenu par la loi de faire assurer votre femme de ménage, votre gardienne d'enfants, votre jardinier ou votre homme à tout faire contre les accidents du travail.

Assurer votre voiture Devez-vous assurer votre voiture ? Oui, à l'inverse de l'assurance incendie, la responsabilité civile auto est une assurance obligatoire en Belgique. Il faut être assuré dès l'instant où le véhicule se trouve sur la voie publique. Concrètement, cela signifie que la compagnie d'assurances interviendra pour dédommager des dégâts que le conducteur a occasionnés à autrui et dont les dommages peuvent être de nature corporelle, matérielle ou morale. Le contrat est toujours signé pour une durée d'un an et renouvelé tacitement pour autant qu'une des parties ne le résilie pas où n'y met pas fin.

Les soins médicaux L'assurance hospitalisation peut elle être souscrite tout à fait librement. Mais, lors d'une hospitalisation, les factures se chiffrent rapidement en milliers d'euros. Même après intervention de la mutuelle, la note reste donc souvent salée. D'où l'intérêt d'avoir une bonne assurance complémentaire. L'aspect le plus intéressant de cette dernière est qu'elle offre une protection contre les frais médicaux inattendus, parfois considérables, sans poser de questions sur l'origine de ses coûts. Reste que, si s'assurer pour l'entièreté de ses soins médicaux est possible, cela coûte cher en Belgique."

Blog