Collections du MRAC :: Couvre-chefs

Écrit par BrusselsLife Team - 29 juil. 2007, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Collections du MRAC :: Couvre-chefs
Les collections du Musée royal de l’Afrique centrale jouissent d’une renommée internationale dans le monde scientifique. Ceci à la fois par la diversité des collections de référence à caractère exceptionnel, qui relèvent tant des sciences naturelles que des sciences humaines, et par le nombre impressionnant d’objets et de spécimens qu’elles contiennent ainsi que l’information qui les accompagne.

La collection des couvre-chefs du MRAC est l’ensemble le plus représentatif au niveau mondial pour ce qui concerne ce type d’objet provenant d’Afrique centrale. Elle contient couvre-chefs, épingles à chapeau ou à cheveux, diadèmes et perruques : plus de 2 000 objets, récoltés principalement durant le temps colonial ou la période qui suivit et dont la plupart appartiennent aux collections les plus anciennes, noyau historique lié de près à la genèse et à l’histoire du Musée en tant qu’institution coloniale. Si certaines de ces coiffures ont été utilisées pour des raisons pratiques, elles ont le plus souvent été des insignes de pouvoir ou des marques de prestige des rois, des chefs, des guérisseurs ou d’autres personnages importants. On peut admirer une impressionnante diversité de matériaux exotiques : plumes colorées, peaux, coquillages, dents, griffes, queues d’éléphants,…

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]