Comment aménager un petit jardin?

Décoration
Écrit par Frédéric Solvel - 10 mai 2010, 00:00 (Mis à jour: 25 août 2015, 08:55)
Comment aménager un petit jardin?
Dans les villes les espaces sont souvent plus bétonnés que verts et il est parfois dur de transformer un petit espace en jardin où il fait bon se lézarder au soleil. L'important est de se rappeler que votre jardin est une extension de votre séjour et qu'il se doit donc d'être un endroit calme et propice à la détente. Vous pouvez transformer cet espace délaissé avec quelques conseils tout simples.

Planifier

Commencez par faire un plan à l'échelle de l'espace en indiquant les tuyaux, les utilités et les passages. Gardez en tête que plus votre jardin est petit plus il faudra prendre de la hauteur. Il est important de dessiner vos idées, mais surtout de rester réaliste par rapport à vos besoins, un jardin surchargé n'est plus un espace relaxant.

Dégager le centre de l'espace

Gardez le centre de votre jardin libre pour donner une impression de grandeur. Si votre jardin est plus long que large, évitez de planter le long des murs pour ne pas accentuer l'effet couloir. Par contre, si votre jardin est plus large que long plantez sur la longueur pour donner une impression de profondeur.

Jardins spécialisés

Très à la mode pour l'instant le jardin japonais est un modèle de jardin très approprié aux petits espaces. L'art du jardin est très important au Japon. Pour les Japonais, jardiner c'est interpréter et idéaliser la nature tout en limitant les artifices. Il faut donc incorporer des éléments d'eau, de bois et de roche.

Il existe une variante sèche de ses jardins, le jardin zen. Les principes sont les mêmes, mais l'eau dans le décor est remplacée par du sable ou du gravier. Si vous voulez joindre l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas transformer votre espace en mini jardin potager. Il n'est pas nécessaire de remplir complètement l'espace, quelques spécimens de légumes suffisent. Dans ce cas-ci, la symétrie n'est pas de rigueur, mélangez à souhait.

Plantes spéciales

Pour les petits jardins, les plantes grimpantes sont plus intéressantes pour mettre des couleurs dans vos espaces sans les encombrer. Les petits jardins sont de plus en plus présents dans les villes, les jardiniers ont donc dû apprendre à s'adapter. Résultat : Il existe désormais des versions naines de certaines de vos plantes préférées.

Conseils pratiques

Avant de commencer à planter, vous devez calculer le niveau de pH dans votre sol, car certaines plantes ne pourront pas survivre si le niveau est trop élevé. Les petites astuces pour donner une impression d'espace plus grand sont de bien varier la hauteur des plantes, de ne pas fractionner l'espace et de, bien sûr, utiliser différentes formes et couleurs douces.

Avec ces informations, vous pouvez commencer, sans oublier le plus important : c'est votre espace alors amusez-vous. Laissez place à votre imagination et à votre créativité pour imprégner cet espace de votre personnalité.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]