TOP

SORTEZ LES MAINS VERTES Comment entretenir son mobilier de jardin ?

BrusselsLife Team.

05 Nov 2011, 05:11 Last Updated: 13 Jun 2019, 23:06

Qu'il soit en plastique, rotin, teck ou en résine, le mobilier de jardin finit toujours par ternir à cause des intempéries, de la pollution et de l'exposition prolongée aux rayons UV du soleil. Ces conditions peuvent altérer la couleur de vos meubles ou les incruster de saletés. Voici quelques conseils pour leurs rendre leur éclat du premier jour.

Meubles en résine

Il est important de savoir que sur des meubles en résine, il ne faut jamais utiliser des produits abrasifs, contenant du chlore ou du solvant ; dans le cas contraire, le matériau devient poreux et finalement devra être remplacé. Il faut donc employer des produits spécialisés avec des propriétés antistatiques, ceux-ci offrent une protection durable contre la saleté, la pollution et l'humidité.

L'utilisation de ces produits est assez simple, si votre meuble est légèrement sale : diluez un peu de produit dans de l'eau chaude, lavez avec une éponge puis rincez. Si le meuble est très sale : appliquez le produit à sec, laissez agir puis rincez avec de l'eau douce.

Meubles en teck ou en bois exotique

Ce matériau résiste assez bien au soleil et à l'humidité, mais il est quand même conseillé de préserver la couleur et de le protéger contre les tâches d'eau ou les taches de graisse en appliquant une couche d'huile de teck ou d'huile de lin. Il faut légèrement poncer le meuble avant de le huiler, à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau. Il est recommandé d'entretenir vos meubles 2 fois par saison et de faire un entretien complet tous les 3 ans (ponçage approfondi et une nouvelle couche d'huile).

Par contre, si vous préférez un look plus rétro, vous pouvez laisser vieillir vos meubles. Dans ce cas, il faudra juste faire attention à la mousse qui pourrait se développer sur vos meubles. Pour éviter tous problèmes, pensez à essuyer vos meubles de jardin après chaque averse et à les mettre à l'abri pour l'hiver.

Meubles en rotin

Les meubles en rotin ne sont pas conseillés pour l'extérieur, mais ils sont parfaits pour un salon sous terrasse ou dans une véranda. Si votre meuble est sale : aspirez-le pour enlever toutes les poussières, puis lavez à l'aide d'un mélange d'eau et de sel marin et laissez-le sécher à l'ombre. Si votre meuble est très sale : lavez-le avec une solution à base d'eau, de lessive et de quelques gouttes d'ammoniaque et n'oubliez pas de rincer abondamment.

Si par contre votre meuble est abîmé, vous pouvez toujours le repeindre à l'aide d'une bombe ou d'un pistolet de peinture qui favorise l'absorption.

Meubles en plastique

C'est l'entretien le plus simple, il suffit d'un peu de savon de lessive pour ôter les taches. Pour une solution plus bio, vous pouvez utiliser de la terre d'argile diluée dans un peu d'eau. Si le meuble est abîmé, vous n'avez qu'à le repeindre avec une peinture spéciale extérieure.

Entretien des accessoires

Parasols en tissu : il suffit de mélanger un peu de vinaigre à de l'eau tiède et de frotter les taches. Rincez ensuite à l'eau douce et laissez sécher à l'ombre. Parasols en plastique : un petit coup d'éponge avec un peu de produit de vaisselle et laissez sécher à l'ombre. Coussins : ôtez les housses et lavez-les à la machine à 30 ou 40 degrés selon les indications. Hamac : la toile du hamac peut être lavé à la machine, mais faites attention à la laver séparément si c'est une couleur vive.

L'important quand vous achetez des meubles est de bien vous enquérir des besoins d'entretien de ceux-ci. N'hésitez pas à demander des conseils au vendeur. Le look et le style sont primordiaux, mais sans soins de votre part, vos meubles terniront et feront tache dans votre jardin. Lara Ronayne Casimiro

Décoration Décoration