TOP

Comment occuper ses enfants pendant les vacances de Carnaval?

Donatienne de Vleeschauwer .

29 Jan 2018, 15:01 Dernière mise à jour : 30 Jan 2018, 13:01

Les enfants sont de retour pour une semaine à la maison... Comment les occuper ?

Comment occuper ses enfants pendant les vacances de Carnaval?
Comment occuper ses enfants pendant les vacances de Carnaval?

Les stages:

Les vacances de Carnaval se déroulent du lundi 12 au vendredi 16 février, durant ces 5 jours il faut les occuper de manière intelligente et ludique. De nombreux organismes s'occupent de vos enfants grâce à leurs stages.

Deux options s'offrent à vous, les stages organisés par votre commune ou par des organismes privés.

Les stages par communes:

- La commune de Schaerbeek a encore des places disponibles et elle propose des stages pour les enfants de 3 à 11 ans. Si vous habitez la commune, les stages portent sur l'éveil des 5 sens en cuisine; jeux et sorties culturelles; judo & multisports et tennis.

- La ville de Bruxelles propose des stages jusqu'à 12 ans avec l'asbl "Jeunesse à Bruxelles", ensemble ils proposent de nombreux stages avec des thématiques bien différentes. Il sera possible de choisir entre la sculpture, le cinéma, le rap & graff, omnisport,...

- Le parascolaire d'Uccle organise des stages jusqu'à 14 ans, cette année, les enfants pourront s'initier au cirque, à l'équitation, à la musique et aux sports.

- La commune d'Evere et son centre culturel proposent des stages sur le théâtre, le stylisme, la danse,... Les enfants sont répartis par tranches d'âges: 3-4, 4-5, 5-6, 6-7, 7-8 et 9-12 ans.

Toutes les communes de Bruxelles proposent des stages, les tranches d'âges sont souvent de 3 à 12 ans mais certaines communes comme Woluwe-St-Lambert proposent des stages dès 2 ans et demi et jusqu'à 14 ans.

Afin de connaître les offres, vous devez vous rendre sur le site de votre commune. Vous pouvez inscrire votre enfant dans une autre commune que votre lieu de résidence mais vous risquez de payer un tout petit plus cher car vous n'êtes pas résident.

Les organismes privés pour les stages:

Si votre enfant adore la gymnastique et l'imaginaire, foncez chez The Little Gym. Cette franchise américaine qui existe depuis les années 70 s'occupera à merveille de votre enfant. Ils s'occupent des petits bouts dès 2 ans et demi et jusque 8 ans. The Little Gym propose de la gymnastique et des bricolages en lien avec le thème de la semaine.

Le CLL propose des stages de langues pour vos enfants et adolescents, c'est une occasion de les plonger dans un cadre intensif afin d'apprendre une nouvelle langue. Cela peut être un coup de booste pour l'école ou une réelle découverte.

Il y a de nombreux endroits qui proposent des stages, afin de trouver le stage qui conviendra au mieux à votre enfant, consultez le site internet Le Kid qui répertorie tous les stages à Bruxelles.

Les activités à faire en famille:

Les enfants vont chez leurs grands-parents mais vous avez aussi pris quelques jours afin de rester avec eux ? Voici des activités à faire en famille durant carnaval.

Jeu de piste:

Le Palais de Coudenberg propose une super activité à faire en famille ! Un jeu de piste d'une durée d'une heure et demi, les enfants devront aider Charles Quint a retrouver son trésor de la Toison d'Or. Ils seront munis d'un sac à dos comprenant: carte au trésor, déguisement, puzzle et lampe de poche.

Ce jeu de piste souterrain est ouvert du mardi 13 au dimanche 18 février, il est adapté aux enfants de 5 à 8 ans accompagné d'un adultes. L'entrée revient entre 4€ et 7€ et l'inscription est obligatoire sur le site du Palais de Coudenberg.

Théâtre:

Vous avez envie d'initier vos enfants à l'improvisation ? La Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle organise deux matchs d'impro dédiés aux enfants. Passez vos dimanches après-midi autour de la patinoire, expliquez à vos enfants la joute verbale,... Qui sait, un jouteur sélectionnera votre enfant afin de participer à une impro ?

Le Théâtre Royal de Toone propose durant le mois de février, le spectacle de marionnettes "Les Trois Mousquetaires". C'est une chouette pièce pour introduire le métier de marionnettiste et de faire découvrir à vos enfants, un lieu magique au cœur de Bruxelles !

Exposition:

Le centre d'Art de Rouge-Cloître propose une exposition dès 7 ans sur les œuvres du dessinateur bruxellois Jonathan Bousmar. Il redonne vie aux histoires de Pinocchio, Don Quichotte et de la Belgique grâce à ses coups de crayon.

Cinéma:

Vu la période, de nombreux films destinés au jeune public sortent. Au cinéma, vous aurez la possibilité de voir le troisième volet de "Belle et Sébastien" et "Cro Man" un film d'animation sur la préhistoire et les dinosaures.

Il y a aussi les musées qui seront ouverts durant carnaval, la patinoire Poséidon, Koézio au Docks et Jump Xl. Bruxelles regorge de nombreuse activités à faire en famille, que vos enfants soient petits ou grands.

D.DEV

Sports et activités de loisirs