TOP

VOL Conseils pour éviter le vol de votre vélo

Frédéric Solvel. Vélos

06 Oct 2020, 00:10 Last Updated: 06 Oct 2020, 12:10

A Bruxelles, 10 vélos disparaissent chaque jour. Pour ne pas tenter le diable ou donner l'occasion aux voleurs de vous déposséder de votre plus beau vélo, voici quelques conseils...

Conseils pour éviter le vol de votre vélo
Conseils pour éviter le vol de votre vélo

Tous les vélos se volent. Même la veille bécane remontée de la cave familiale intéresse les voleurs. Les lignes qui suivent s'adressent donc aux Bruxellois qui désirent construire une relation à long terme avec leur chère bicyclette.

Mieux vaut prévenir que guérir

Faites graver votre vélo, il partagera ainsi le même numéro national que vous. Effet dissuasif garanti…

Adieu attaches rapides, bonjour écrous! Pour ne pas risquer de vous retrouver sans roue ou sans selle, remplacez toutes les attaches rapides de votre vélo par des écrous. Un jeu de patience qui pourrait vous rapporter gros.

Déclipsez! Si vos accessoires clipsables sont pratiques, ils sont aussi très faciles à voler puisqu'ils ne sont pas sécurisés. Emportez donc avec vous vos phares, compteurs et autres frivolités offertes à votre destrier.

Utilisez les parkings sécurisés. Si vous prenez votre vélo pour vous rendre de votre domicile à la gare, pensez aux parkings sécurisés proposés par les points vélos des différentes gares bruxelloises. Et pour que votre deux roues ne passe pas la nuit dehors, essayez de motiver votre commune à installer une vélo box dans votre quartier.

Règles d’or pour bien attacher son vélo

On ne pourra (malheureusement) jamais vous garantir que votre vélo est 100% en sécurité. Toutefois, pour approcher la perfection, nous vous proposons les quelques conseils suivants:

Cadenassez toujours votre vélo. Quelques secondes suffisent à voler un vélo, alors même pour un arrêt d’une minute, attachez-le.

Equipez-vous d’un bon antivol. Un bon antivol en U reste la meilleure protection contre le vol.

Attachez-vous toujours à un point fixe. Si vous en avez l’occasion, orientez la serrure vers le bas. Elle sera ainsi plus difficile à crocheter. Pensez aussi à choisir un support plus solide que votre antivol pour éviter toute mauvaise surprise: un arbrisseau est plus fragile d'un arceau...

Attachez le cadre en priorité. Et si possible, attachez aussi votre roue avant qui est la plus facile à dérober.

Pour vivre heureux, ne vivez pas caché! Ou en tout cas pour vivre longtemps avec votre vélo, attachez-le toujours dans un lieu fréquenté. Adieu ruelles sombres et lieux déserts, rien de tel que les environs d'une terrasse par exemple.

Bonus, vous pouvez toujous attacher votre vélo près d'un plus beau en espérant que le voleur choisisse la bête de course plutôt que votre épave...

Soyez attentif aux vélos des autres pour éviter les situations présentées dans la vidéo ci-dessous:

 

Jamais assez prudent

La moitié des vols ont lieu dans un endroit privé. Même dans votre jardin, votre cour ou votre cage d’escalier, pensez à cadenasser votre fidèle destrier pour le retrouver quelques heures plus tard…

Vous avez décidé de passer par le marché de l'occasion pour acheter votre prochain vélo. Faites preuve de discernement et de lucidité pour ne pas vous retrouver en selle sur un vélo volé quelques jours plus tôt...

Et si…

Et si malgré tout votre petite reine devait disparaître, pensez à déclarer son vol à la police. Cela ne vous aidera sans doute pas à la retrouver mais votre plainte viendra grossir les statistiques obligeant ainsi les forces de l’ordre à prendre le problème au sérieux. Et si vous n’avez pas envie de pousser les portes d’un commissariat, vous pouvez surfer sur Police-on-web pour faire votre déclaration.

A vos heures perdues et en cas de blues, faites un tour sur www.velosretrouvés.be. Chaque année, les services de police et les communes retrouvent des dizaines de milliers de vélos abandonnés qui sont acheminés vers un dépôt à Schaerbeek et encodés dans cette base de données.

Vélos Mobilité