#DeLaReussiteParmiVous vous présente Dorcy Rugamba

L'expo de la campagne de sensibilisation #DeLaReussiteParmiVous continue et vous présente 18 rôles-modèles. Découvrez le portrait de Dorcy Rugamba :

Créé le 30/11/2018 - Dernière mise à jour le 30/11/2018

#DeLaReussiteParmiVous : l'exposition

L'ASBL Success Diverstory lutte contre les stéréotypes et a lancé, en septembre dernier à Bruxelles, une campagne de sensibilisation intitulée #DeLaReussiteParmiVous.
 

Cette campagne lutte contre les stéréotypes par la présentation de nouveaux rôles-modèles dans la société. Ainsi, elle réunit ce que la Belgique compte de pointures, de réussites intellectuelles et professionnelles : 18 personnalités, 18 parcours, 18 réussites. Ces 18 profils illustrent le fait de croire en ses rêves et en la possibilité de les matérialiser malgré les embûches.
Success Diverstory présentera au grand public les portraits de ces 18 nouveaux rôles-modèles. Ces portraits seront affichés sur les grilles du parc de Bruxelles, du 15 novembre au 15 janvier 2019. Brusselslife est partenaire média de cette belle campagne et vous présentera en avant-première 4 portraits sur les 18 tout au long de l'exposition. Si vous souhaitez découvrir tous les portraits, baladez-vous au parc de Bruxelles afin de les découvrir !
 

Dorcy Rugamba : le théâtre comme vecteur de communication

Dorcy Rugamba est diplômé du Conservatoire de Liège, où il a obtenu le premier prix d'art dramatique, et il est devenu un grand comédien, auteur et metteur en scène. En 1999, il coécrit la pièce "Rwanda 94" qui parle du génocide rwandais. Cette pièce connait un succès mondial et elle sera jouée durant quatre année consécutive. La presse étrangère telle que, The New-York Times, The Guardian, Financial Times,... salue la qualité de cette pièce d'utilité publique. Grâce à cette pièce, Dorcy Rugamba et son équipe remportent le prix de la meilleure pièce belge en 2001 et le prix de la Critique en France en 2002.

Rwandais d'origine, Dorcy Rugamba créé en 2001 un collectif d'art "Urwintore" et a pour objectif de créer une dynamique des arts scéniques au Rwanda. Ce collectif produit des artistes rwandais et tisse des liens entre ces artistes et les artistes étrangers.
 

En 2005, Dorcy se met à l'écriture et publie son premier livre "Marembo" qui retrace les derniers jours de sa famille au Rwanda. Il continue parallèlement l'écriture de pièce, la création et l'animation d'atelier avec son collectif d'art. Les artistes d' "Urwintore" créeront la pièce "L'instruction" - qui traite du génocide juif - ce spectacle rencontrera un franc succès et sera joué en Belgique, en France, à Londres et au Rwanda.
 

Dorcy Rugamba revient à Liège en 2007 - là où il a fait ses études d'art - et coproduit avec le festival de Liège et le Théâtre National, la pièce : Bloody Niggers ! Cette fois là, Dorcy Rugamba prouve encore qu'il est un metteur en scène clef de la scène théâtrale internationale.

Au fils des années, Dorcy n'a pas arrête et à chaque fois ce fût un succès. En plus du théâtre et de l'écriture, il s'est aussi essayé au cinéma avec "Haragas" de Gregory Lecocq et "Le Chant des hommes" de Bénédicte Lienart et Mary Jimenez.
 

Dorcy Rugamba est un vrai modèle pour toutes les personnes qui souhaitent percer dans le milieu théâtral et ses œuvres sont des incontournables pour les amoureux du théâtre.
 

Crédit photo : Vaya Sigmas / Success DiverStory asbl