TOP

PLACE DE BELGITUDE Des burgers sauce Belgique à la Grand-Place, c'est chez Brouette

Des burgers sauce Belgique à la Grand-Place, c'est chez Brouette

Des recettes bien belges rassemblées autour d’un burger 100% boeuf du plat pays, accompagné de bières du cru et de frites maison, c’est à “La Brouette” que pouvez le déguster !

“Il était une fois, une grande maison de corporation du Moyen Âge…”, vous connaissez le restaurant “La Brouette” sur la Grand-Place de Bruxelles ? Non ? C’est l’occasion ! Cet établissement vous propose trois spécialités sauce Belgique : une dizaine de burgers au nom bien de chez nous, des bières parmi les meilleures du royaume et du café haut de gamme. Brusselslife s’est procuré la Brouette’s Gazette et vous dit tout (ou presque) !

Une taverne à l’histoire titrée en gras

Un lieu chaleureux où courent des serveurs en tablier sur le plancher patiné, un cadre avec feu ouvert où brillent des lustres d’une autre époque, cette maison respectable qui a traversé les “siècles”, c’est “La Brouette” ! Autrefois, ce noble édifice fut le siège d’une corporation de métier comme ses voisines de la Grand-Place, celle des graissiers (les marchands de cire et de chandelles, d’huile et autres graisses) ! On peut encore y voir la statue de saint Gilles, patron des graissiers, perchée sur le haut de la façade du bâtiment. De nos jours, plus aucune trace de cette antique corporation mais, comme ils le disent si bien à “La Brouette”, “la seule chose à noter en caractère gras, c’est la qualité de leurs plats” !


Cette ancienne demeure du centre de la ville fut d’abord la propriété de la famille Serghuys avant de passer par les mains de la corporation des graissiers qui la rachète en 1439 pour en faire son quartier-général dans le coeur commercial et politique de Bruxelles. Premièrement construite en bois au XIIe siècle, elle fut ensuite rebâtie en pierre et survit, plus tard, au bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy au service du “Roi Soleil”, Louis XIV. L’architecture de l’édifice fut “modernisée” quelques années après, en 1697, comme la plupart des bâtisses détruites dans un style “baroque flamand”. Enfin, l’ensemble des façades des maisons de la Grand-Place furent restaurées au cours des années 2014-2015 par la Ville de Bruxelles.

La gazette d’une brouette pleine de recettes

“Dikkenek”, “Grand-Place”, “Manneken”, “Noordzee”, “Zinneke”... Mais que se cache-t-il derrière ces noms à la consonance bien brusseleir sur les pages de la “Brouette”s Gazette” ? Une dizaine de délicieux burgers aux recettes originales et goûtues (le burger à la carbonnade flamande, mmmh…), avec de la viande 100% blanc-bleu-belge prise en sandwich entre deux tranches d’un pain léger et moelleux, et qui sont bien-sûr accompagnés de bonnes frites belges, faites maison, tout comme les sauces (non peut-être) !

Outre ces burgers premium bien belges, vous pourrez aussi étancher votre curiosité (et votre soif) de bières du plat pays, “La Brouette” en compte une quarantaine de sortes : des bières d’abbaye et de caractère aux pils bien tirées, en passant par des bières spéciales, vous serez servis ! La maison est également réputée pour le grand choix de cafés labélisés “fair trade” qu’elle propose à sa carte. Et si vous êtes plutôt matinal, il vous est déjà possible de savourer leur petit-déjeuner dès 7h30 mais si vous êtes plutôt branché afterwork, l’établissement déclare son “happy hour” ouverte tous les vendredis entre 16h et 19h !


Somme toute, l’endroit idéal pour les petites et les grandes fringales, un restaurant où se régaler de belgitude (avec un léger accent brusseleir), tout en se la jouant touriste ! Alors, arrêtez de discuter, une brouette, ça se laisse pousser !

Show more
Restaurants Belge Plats belges Bière belge Bars à bières Hamburger

Plus d'articles