Deux pandas à Pairi Daiza

Hao Hao et Xing Hui, les deux pandas géants prêtés par la Chine à la Belgique ont atterri à Bruxelles avant de rejoindre Pairi Daiza pour quinze ans. L’espace de quelques dizaines de minutes, ces deux ursidés tant convoités auront donc été Bruxellois.

Créé le 07/02/2014 - Dernière mise à jour le 24/08/2015

Après un voyage, en deux étapes, à bord d’un avion de DHL spécialement décoré pour l’occasion, les deux pandas ont foulé le tarmac de l’aéroport national ce dimanche en fin de matinée.

Leur grand voyage avait commencé la veille par une cérémonie d’adieu au China Conservation and Research Center for the Giant Panda avant l’embarquement à l’aéroport de Chengdu.

[© Twitter - @belindatanyh]

Après une courte escale à Bahreïn pour faire le plein de… bambous frais, l’avion a définitivement mis le cap sur Zaventem où le duo d’ursidés était attendu par notre premier ministre et l’ambassadeur de Chine, Liao Liqiang pour une brève cérémonie d’accueil.

[L'arrivée de l'avion saluée par les pompiers]

Après un baptême en bonne et due forme de l'avion par les pompiers de l'aéroport et les formalités douanières à bord, la soute s'est enfin ouverte et à laisser apparaître les deux caisses transportant les deux pandas.

Une fois sur le tarmac, les caisses ont été démontées par le Premier Ministre et l'Ambassadeur pour laisser apparaîtres les stars du jour.  

[Un panda, un Premier Ministre et un ambassadeur]

Après les applaudissements nourris des nombreux officiels et d'une cinquantaine d'enfants d'une école voisine, quelques courts discours ont salué l'arrivée de Hao Hao et Xing Hui sur notre territoire. Dès la fin de cette partie protocolaire, les pandas ont pris la direction de Pairi Daiza en camion sous bonne escorte. Sur place, la priorité à été donnée à leur installation et au début de leur quarantaine…

[Au revoir Bruxelles, direction Pairi Daiza ]

Le grand public devra encore patienter jusqu’au samedi 5 avril prochain et le début officiel de la saison de Pairi Daiza pour découvrir Hao Hao «gentille» et Xing Hui «étoile scintillante». Hao Hao, la femelle, vient d'être sacrée Panda favori de Chine lors d'une élection qui s'est tenue au zoo d'Atlanta. 

Les pandas seront hébergés dans le jardin chinois du parc spécialement conçu pour eux. Nouveau record de fréquentation en perspective pour le parc hennuyer.

[A découvrir dès le 5 avril...]

On ne devrait pas revoir les pandas à Bruxelles avant leur retour vers l’Empire du Milieu dans une quinzaine d’année. D’ici là, toute l’équipe de Pairi Daiza mettra tout en œuvre pour favoriser la reproduction du couple et la naissance d’un petit panda…