TOP

Encore un succès pour la journée de la propreté

Victor Lepoutre.

24 Apr 2017, 07:04 Last Updated: 24 Apr 2017, 08:04

Samedi, la ville de Bruxelles organisait pour la 9e fois la journée de la propreté à travers son territoire. De nombreux citoyens ont répondu présents pour ce grand nettoyage de printemps.

Encore un succès pour la journée de la propreté
Encore un succès pour la journée de la propreté

Ce samedi plusieurs centaines de Bruxellois ont nettoyé leurs quartiers, plus d'une dizaine d'actions citoyennes et associations ont permis d'améliorer durablement la propreté tout en sensibilisant les habitants et les passants au nécessaire respect de l'espace public. Même le Manneken Pis avait revetu son uniforme d'agent de la propreté pour l'occasion. À travers toute la Ville, des habitants ont nettoyé leur trottoir et invité leurs voisins à s’engager pour la Propreté. 

©Ville de Bruxelles

« Encore une fois, j’ai pu constater que les citoyens étaient motivés pour la Propreté de leur ville." s'enthousiasme Karine Lalieux, Echevine de la Propreté. "Des initiatives et des projets intéressants ont été organisés dans tous les quartiers de la Ville. Cette Journée Propreté de la Ville est importante pour rappeler que la Propreté, c’est l’affaire de tous ! C’est un réel plaisir d’observer que tous ces habitants, tous ces Comités de quartier et de commerçants et toutes ces associations se sont mobilisés pour sensibiliser le reste des Bruxellois. Au nom de tout le Service Propreté de la Ville, je les félicite et les remercie de leur engagement. C’est ensemble que nous ferons de Bruxelles, une Ville plus belle !  

Une dizaine de projets associatifs pour sensibiliser à la réutilisation des déchets

En plus de cette mobilisation des agents de la Ville, une dizaine de projets d'envergure ont été réalisés pour accroître la sensibilisation auprès des passants. Dans le quartier Bockstael, l'artiste Geralda De Vos a, par exemple, réalisé de superbes animaux avec les déchets ramassés. A proximité sur la place Bockstael, l'ASBL Convivence a organisé des ateliers de fabrications de produits ménagers naturels. 

120 000  mégots de cigarettes ramassés pour Léo Not Happy  

Objectif largement atteint aussi pour Léo Not Happy, qui avec l'aide de 203 participants a ramassé quatre fois plus que les 30 000 mégots prévus au départ. 600 cendriers de poche ont également été distribués aux fumeurs croisés en rue, pour inciter ceux-ci à jeter leurs mégots à la poubelle plutôt que sur le sol. Promesse tenue, l'objectif étant atteint et même dépassé, il contactera Léonardo Di Caprio pour un selfie, en esperant que la star américaine joue le jeu. 

©Leo Not Happy 

 

Blog