BUSINESS Faire des affaires à Bruxelles

Bruxelles Pratique
Écrit par Brusselslife Rédaction - 20 sept. 2022, 00:00 (Mis à jour: 26 sept. 2022, 11:42)
Faire des affaires à Bruxelles
Vous vous lancez dans le secteur numérique avec une idée géniale pour une solution Saas ou un produit physique ? Vous habitez dans la région de Bruxelles et vous recherchez des conseils et des orientations ?

Nous avons examiné de nombreuses options pour vous aider à démarrer. Que vous ayez besoin d'aide pour l'aspect technique, que vous ayez besoin de soutien pour rédiger votre plan d'affaires ou pour le marketing, vous serez à la bonne adresse !

Commençons par le commencement

La base d'une bonne idée commerciale est... oui, un plan d'affaires. Vous rêvez déjà de recevoir des paiements en ligne via Payconiq ? C'est bien que vous pensiez à l'avenir, mais gardez aussi les pieds sur terre. Avant de commencer à travailler, mettez tout sur papier de manière structurée. Vous pourrez ainsi tester efficacement la faisabilité de votre idée brillante et vous disposerez également d'une belle ébauche à présenter à la banque si vous souhaitez demander un prêt. L'élaboration d'un MVP (Minimum Viable Product) est également une première étape intéressante pour vérifier si votre rêve a une chance de réussir. Vous créez un prototype, pour ainsi dire. Et oui, vous pouvez également créer un prototype pour un service en réalisant un storyboard, par exemple. Il existe de nombreux organismes qui peuvent vous aider dans ce domaine, comme le Fablab.

Développer une idée brillante passe par son financement.

Qu'est-ce qu'un Fablab ? 

Un Fablab est un concept qui nous vient des États-Unis. Et vous aide à développer votre produit physique en éditions limitées. Idéal comme test. Vous avez besoin d'un équipement de haute technologie qui serait autrement inabordable, fablab vous sauve. Le Fablab fonctionne sur le principe de l'innovation ouverte. On peut dire que partager c'est prendre soin. Vous pouvez également faire appel à un incubateur bruxellois. Un incubateur est un lieu physique lié à une école ou une université, comme l'EEBIC, qui collabore avec l'ULB et vous aide dans votre démarche en mettant à votre disposition des salles à des tarifs intéressants. Mais vous pouvez également vous y rendre pour obtenir des conseils et des orientations stratégiques. 

Le Fablab vous permet de concevoir des pièces pour tester un prototype de votre projet.

Voulez-vous apprendre à programmer ? 

Vous aimeriez pouvoir développer vous-même votre magnifique idée ? Ensuite, vous pourrez apprendre la programmation. Vous pouvez donc créer votre propre boutique en ligne de A à Z. De la page d'accueil à la page de paiement avec le bouton de paiement Belfius ? Tu l'as eu ! La Becode Bruxelles est un organisme qui peut vous guider dans cette démarche. Ils proposent de nombreux cours de formation. 

Le Campus Becode vous accueille à Bruxelles pour apprendre le métier de programmeur

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]