Festival International du Film Indépendant de Bruxelles

Écrit par BrusselsLife Team - 25 oct. 2009, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Festival International du Film Indépendant de Bruxelles
Depuis 36 ans, le Festival s'est donné pour priorité de révéler les nouveaux talents du cinéma international. Avec une sélection dont les premiers critères ont toujours été : la qualité, l'originalité et l'innovation. Sans compromis. Ainsi se résume la passion des animateurs du Festival.

Un festival, 3 compétitions [Nationale - Internationale - La création filmée des sourds] et plus de 100 films de plus de 20 pays différents :: Indonésie, Lituanie, Maroc, USA, Mexique, Turquie, Egypte, ...

Pays vedette :: l'Egypte

Le concept de Pays Vedette vise à mettre en valeur chaque année une cinématographie encore trop mal connue du public. C'est aussi l'occasion de mettre en avant une culture à travers l'expression filmée de jeunes artistes qui constituent la force vive d'un univers culturel en recherche d'un ailleurs. Entre l'Egypte et le cinéma, c'est une longue histoire d'amour et une longue histoire tout court. En novembre 2008, l'Egypte, qui est le plus grand producteur de films du monde arabe, célébrait ses 100 ans de cinéma. Au même moment, sa présence s'affirmait avec force et créativité sur la scène du Festival International du Film Indépendant de Bruxelles avec la présentation du film d'Adel Adeeb : The Baby Doll Night qui fut accueilli avec toutes les faveurs du public et du jury (le film a d'ailleurs été primé au Festival 2008). Ce film percutant incarne parfaitement ce souffle nouveau du cinéma égyptien qui, après avoir imposé sur la scène internationale des cinéastes comme Youssef Chahine, revient aujourd'hui en force. Dans la même tendance, L'Immeuble Yacoubian du réalisateur Marwan Hamed marquait déjà ce tournant. Dynamique et créative, la jeune génération de cinéastes égyptiens veut sortir du carcan idéologique ou religieux. Ce cinéma nouveau veut aujourd'hui aborder tous les thèmes soigneusement évités par le passé: sexualité hors mariage, homosexualité... il montre parfois crument les réalités de l 'Egypte actuelle. Dans ce contexte, la jeune et dynamique équipe de Good News Group joue un rôle capital. Cette nouvelle maison de production est en train de doper le cinéma égyptien en produisant des films ambitieux et créatifs qui rencontrent un énorme succès critique et public. On leur doit notamment L'Immeuble Yacoubian, Halim, Morgan Ahmed Morgan, Hassan et Morkos ou encore The Baby Doll Night et plus récemment Ibrahim Al Abyad qui ont déjà suscité beaucoup de remous. Good News Group sera bien sûr largement représenté à Bruxelles pendant toute la durée du Festival.

Programme

Mardi 3 novembre à 20h Sélection officielle - Compétition internationale :: One-Zero (Wahed Sefr) en présence de la réalisatrice Kamla Abu Zekri et de l'acteur Khaled Abol Naga. Vendredi 6 novembre à 20h Sélection officielle - Hors-compétition :: Halim de Shérif Arafa en présence du producteur Adel Adeeb. Dimanche 8 novembre à 20h Clôture de l'événement - Sélection officielle - Hors-compétition :: Les Folles aventures de Simon Konianski. Découvrez le programme détaillé sur www.centremultimedia.org

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]