Festivals : En Belgique, été rime avec musique

Soirées
Écrit par BrusselsLife Team - 14 avr. 2008, 00:00 (Mis à jour: 06 mars 2017, 13:22)
Festivals : En Belgique, été rime avec musique
En quelques années, la Belgique s'est affirmée comme une terre musicalement fertile. Ainsi, chaque été, notre plat pays se transforme en une vaste plaine où poussent toutes sortes de festivals.

A Bruxelles, la saison des festivals commence fort avec plus de deux semaines de concerts et des dizaines d'artistes à l'affiche. Les Nuits du Botanique prennent le Cirque Royal, l'Orangerie, la Rotonde et le Chapiteau du Bota en otage. 

À Bruxelles, le festival Couleur Café s'est, au fil des années, imposé comme LE festival bruxellois incontournable. Il draine une foule éclectique sur le site de Tour & Taxis et est dédié à la musique urbaine du monde entier. Place au hiphop, au dubstep, au ska, au reggae, à la soul...

Pour les puritains, amoureux de la musique classique, le Festival Musiq'3 vous bercera les oreilles le temps d'un week-end. La musique résonnera entre Flagey et le Théâtre Marni.

Le plus connu hors de nos frontières est le Festival Rock Werchter (Leuven). Avec une affiche résolument rock, il accueille fin juin/début juillet ce qui se fait de mieux en la matière. Stars confirmées ou jeunes pousses y rencontrent un énorme public. À l'heure actuelle le Festival Rock Werchter est considéré comme une des références festivalière en Europe. Dans son sillon, deux évènements sont également à pointer dans vos agendas : le Werchter Boutique et le TW Classic

Côté francophone, les Francofolies de Spa accueillent en juillet et durant quatre jours les artistes francophones les plus en vue. Ambiance "village", familiale et sympathique, surtout sous le soleil. À noter que les enfants trouvent également de quoi se mettre sous l'oreille avec une programmation spéciale pour les petits.

La Flandre n'est pas en reste puisqu'à la fin du mois d'août, le Pukkelpop Festival (Hasselt) est devenu un incontournable pour les accros de musique pop-rock. Le Festival de Dour (fin juillet) figure également parmi les immanquables. Quatre jours de musique, une programmation alternative qui n'hésite pas à prendre des risques et une ambiance incroyable ont fait de cet événement un rendez-vous incontournable.

Les Ardentes (Liège) persiste et signe. Ce jeune festival est aujourd'hui un évènement central de l'été. La programmation est très large et volontairement orientée "rock" histoire de toucher un maximum de monde. On y vient pour la musique évidemment mais aussi pour l'ambiance sympa, les petites échoppes exotiques et l'atmosphère très "campagne". Il se déroule en général à la mi-juillet.

LaSemo a été planté en juillet 2008, et fêtera bientôt ses 10 ans, aujourd'hui installé dans le parc d'Enghien ! LaSemo est un festival reconnu pour son ambiance festive et familiale mais aussi pour son implication en matière de développement durable.

À ce panel loin d'être exhaustif, il faut également souligner Esperanzah, Brussels Summer Festival... et des dizaines d'autres encore, aux quatre coins du pays.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]