Frédéric Xhonneux au sommet du double décathlon mondial!

Écrit par Frédéric Solvel - 28 juin 2015, 00:00 (Mis à jour: 30 mai 2016, 15:30)
Frédéric Xhonneux au sommet du double décathlon mondial!
Si les décathloniens sont de véritables dieux du stade, les doubles-décathloniens trônent à l'Olympe de l'athlétisme. Et le dieu parmi les dieux est désormais bruxellois: Frédéric Xhonneux a fait main basse sur le record du monde d'icosathlon en une journée.

Après avoir signé la cinquième meilleure performance mondiale de tous les temps en icosathlon il y a quelques mois, après avoir couru plus vite que le métro bruxellois, après s'être attaqué aux dix épreuves du décathlon en une heure sur le tartan forestois, Frédéric Xhonneux vient de frapper un grand coup en s'appropriant le record du monde d'icosathlon. C'etait ce samedi 27 juin entre 8h et 23h30 au Pays-Bas.

Double-décathlon: l'icosathlon

Le principe de l'icosathlon est relativement simple. Cette discipline titanesque consiste à enchaîner en deux journées toutes les épreuves de l'athlétisme moderne. Enfin... habituellement en deux journées. Parfois des dingues, comme Frédéric Xhonneux, décident d'aligner les vingt épreuves en une seule journée. Comme en décathlon, chaque discipline rapporte un nombre de points en rapport avec la table définie par la fédération internationale. Un décathlon exposant 2 en quelque sorte! En deux fois moins de temps dans ce cas particulier. Deux fois plus d'épreuves en deux fois moins de temps, c'est certainement au moins quatre fois plus dur.

Record de l'épreuve pour Frédéric Xhonneux

Avec la gentillesse et la modestie qui le caractérisent, Fredje relativise son exploit: "Soyons honnête, ce genre de folie n'est pas souvent organisée non plus. Il n'empêche que c'était une fameuse expérience sur la piste: certainement le jour le plus long". En décathlon, on a l'habitude de voir le sociétaire de l'Excelsior prendre les commandes du 1.500 mètres. Ici, c'est un 10.000 mètres qui clôturait la journée de compétition. "J’ai réalisé 19 super épreuves mais la dernière, le 10km, fut une agonie, avec des douleurs aux genoux abominables! Au total, j’ai réalisé 25km à pied, ce qui use bien les genoux ainsi que les mollets."

Soyons honnête à notre tour: boucler un 10.000 en 47 minutes et une poignée de secondes après 19 épreuves entre concours et course rélève de l'exploit! En moins d'une journée, l'athlète bruxellois aura couru un 100m, un 200m haies, un 5.000m, un 800m, un 400m, un 3.000m steeple, un 110m haies, un 200m, un 3.000m, un 400m haies, un 1.500m et un 10.000m. Entre ces nombreux tours de piste, il aura aussi lancé le poids, le marteau, le disque et le javelot. Et pour ne pas se refroidir, il a également sauté en longueur, en hauteur, à la perche, avant de revenir vers le bac à sable pour le triple saut. 

Retenez bien ce nom. Frédéric Xhonneux a désormais trouvé une vingt-et-unième épreuve: consultant pour la RTBF. Il sera donc dans votre télévision lors des grands rendez-vous qui se profilent à l'horizon athlétique! Il lui fallait bien de quoi occuper ses soirées!

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]