TOP

Bruxelles en fête avec la Fête de l’Iris – 29ème édition

Bruxelles en fête avec la Fête de l’Iris – 29ème édition

Ce samedi 5 et dimanche 6 mai, La Région de Bruxelles-Capitale célèbre son 29ème anniversaire !

L’iris des marais, symbole de Bruxelles

 

La Région de Bruxelles-Capitale a vu le jour en 1989. Autrefois, les fortifications de la ville étaient entourées par l’iris des marais, qui ne pousse que dans les eaux peu profondes. Ceci permit au Duc de Brabant de remporter une importante victoire : ses troupes adaptaient leur itinéraire alors que les troupes adverses se noyaient. Suite à cette victoire, l’iris est devenu l’emblème de Bruxelles en 1991.
 

29ème anniversaire de la Région de Bruxelles-Capitale

 

Chaque année, le temps d’un weekend de mai, la  Fête de l’Iris s’empare des rues de la capitale et propose de nombreuses activités.
 

Ce samedi marque la 26ème Journée des Portes Ouvertes des institutions européennes. Cette année, le thème est l’année européenne du patrimoine culturel. Des débats thématiques et des visites guidées seront organisés. Il y aura également des stands d’information, des concerts, des expositions et des animations interactives pour tous les âges. Les déplacements entre les différents bâtiments peuvent se faire à pieds ou en petit train. A 18h00, le petit train fera un dernier voyage pour transporter les visiteurs au concert Place des Palais.

 

Le samedi soir, place à la musique électro. Plusieurs concerts seront organisés sur la Place des Palais. Comme chaque année, l’Electro Night met en avant des artistes belges et internationaux : The Him, Alex Germys, Romeo Blanco, Sigala, Lucas & Steve et Quintino. C’est « The place to be » pour tous les fans d’électro !
 

Le dimanche, dès 11h00, c’est la fête au Parlement bruxellois. A travers la visite de l’hémicycle et des salles de commissions, la Fête du Swing, des expositions photos, des extraits du spectacle « Sois belge et Tais-toi », du street art, des concerts et des démonstrations de slackline, ce bâtiment emblématique n’aura plus de secrets pour vous !
 

Le dimanche, diverses activités seront proposées dans le Parc de Bruxelles de 12h00 à 18h00. Différentes disciplines sportives seront présentées et des initiations seront proposées. Plusieurs villages thématiques s’implanteront également dans le parc et enfin, l’art de rue promet de transformer la capitale de manière colorée et décalée.
 

En fin de journée, le projet « Mixity sings Brel » sera présenté sur la Place des Palais dès 18h30. Pendant 2 heures, des artistes de l’ADN Zinneke bruxellois reprendront les titres de Jacques Brel. Au programme : José Van Dam, Maurane, Marie Daulne, Typh Barrow, BJ Scott, Marka, Patrick Riguelle, Karla Verlie ou encore Filip Jorden. Pour clôturer le weekend, des sons Electro Swing seront diffusés sur la Place des Palais.
 

A travers une maquette géante, des rencontres authentiques avec des habitants ou un quiz interactif, l’exposition Experience.brussels, qui se déroule au BIP vous permettra de découvrir un tas de choses sur Bruxelles, le tout, d’une manière surprenante, amusante et captivante.
 

Pendant tout le weekend, plusieurs food trucks seront installés au niveau de la Place Royale, du Coudenberg, du Mont des Arts et de la Place des Palais. Ce sera l’occasion de goûter des mets originaires des quatre coins de la planète.
 

 A l’occasion de la Fête de l’Iris, les communes d’Auderghem, Ixelles, Uccle et Watermael-Boitsfort organisent aussi des activités et emmènent les habitants à la découverte d’endroits insolites, à pied ou à vélo.
 

Un avant-goût en vidéo

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de la Fête de l'Iris .

Show more
Bruxelles typique