TOP

JOUER AU GOLF Aujourd'hui jouer au Golf il y a en pour les petits et grands, s'entend espaces mais aussi pour les petits et grands enfants

Frédéric Solvel. Golf

01 Jul 2016, 20:07 Last Updated: 29 Apr 2020, 10:04

Aujourd’hui, on remplit son caddie avec quelques balles, des fers, des bois et un putter direction le green. Mode d’emploi pour swinguer comme un pro dans le monde du golf bruxellois.

Photo by Lo Sarno on Unsplash

Depuis votre dernière partie de mini-golf, vous avez pris quelques centimètres et quelques années. Avez-vous pensé à grandir avec le golf ? Laissez-vous tenter par le golf, le grand, le vrai, celui de Tiger Woods, Nicolas Colsaerts et consorts. Si le golf ne s’est pas encore démocratisé chez nous comme il l’est aux Etats-Unis ou dans le nord de l’Europe, il y a fort à parier que cela devrait être le cas dans les prochaines années.

Le but reste naturellement le même : pousser la petite balle blanche au fond du trou, un peu de nonchalance en moins. Pour éviter les pièges placés le long du parcours (roughs, bunkers, pièces d’eau,…) et rester sur le fairway jusqu’au green, il vous faudra faire preuve d’une certaine maîtrise. Restons honnête, avant d’approcher le par ou de titiller les birdies et les eagles vous devrez aligner les heures sur le practice et vous adjoindre à l’occasion les services d’un des pros de votre club. De nombreuses satisfactions viendront, espérons-le, rythmer votre progression…

Les clubs bruxellois

Installé au cœur de l’ancien hippodrome de Boitsfort, le Brussels Golf Club (9 trous) partage avec le Golf Club d’Anderlecht (18 trous) la rare particularité d’être installé dans la Région Bruxelles-Capitale. La périphérie offre un cadre idéal pour l’installation de parcours de golf. A côté des Melsbroek, Braine-l’Alleud, Waterloo ou autres Overijse, le Royal Golf Club of Belgium installé dans le château-ferme de Ravenstein (Forêt de Soignes) s’affirme comme le club le plus huppé du royaume. La majorité des clubs proposent régulièrement des initiations. N’hésitez pas à les contacter pour connaître la prochaine session.

La pratique du golf est le prétexte idéal pour partir à la découverte du pays et parmi les parcours où swinguer et putter valent le détour, on relève le Royal Zoute Golf Club à Knokke, le Golf Club des Fagnes à Spa.

Enfin, à l’heure où le virtuel se fait de plus en plus présent, le David Lloyd vous propose, via son golf virtuel, d’arpenter tous les greens du monde. A vous St Andrews !

Etiquette

En fonction du club choisi, l’étiquette sera plus ou moins stricte mais il conviendra dans tous les cas de la respecter. Celle-ci donne les directives générales pour que les parties restent sûres et amusantes tout en veillant au respect du terrain, des infrastructures et des autres joueurs présents sur le parcours. Entre esprit et lettre de l’étiquette, votre club vous aidera à faire le tri…

S’équiper

Au moment de vous équiper, votre club pourra venir à la rescousse. Dans un premier temps en vous proposant le prêt du matériel. Dans un second, en vous en proposant l’acquisition via son shop. Quelques magasins ont également fleuri en périphérie. Retrouvez-les dans notre carnet d’adresses. Comme souvent, les grandes enseignes sportives sont également présentes sur le marché et proposent des prix attractifs. Comptez un budget de départ d’environ 200 €.

Nicolas Colsaerts

Si Nicolas Colsaerts vit aujourd’hui à Rixensart, l’étoile montante du sport belge a grandi à Schaerbeek. En 2000, il fut le plus jeune joueur à décrocher une carte pour le Tour Européen PGA. Après un début de carrière en dents de scie, il confirme en 2012 en s’imposant aux championnats du monde de match play et à la Ryder Cup se plaçant par la même occasion sous les feux des projecteurs médiatiques. Ses quartiers golfiques belges sont installés au Royal Waterloo Golf Club.

Street golf

Dernière variante en date, le street golf combine pratique du golf et culture urbaine. L’imagination des joueurs déterminent le trou à atteindre et les mobiliers urbains deviennent autant d’obstacles à franchir. A pratiquer un peu partout, dans le respect des autres usagers de la voie publique et avec une balle adaptée pour éviter les dégâts. Vous trouverez chez Décathlon une gamme dédiée à cette pratique: Y-golf. Pour les balles, optez pour des semi-rigides.

 

Sports individuels Golf Sports individuels