Good Food Brussels, des restos qui ont la c(ar)ot(t)e !

Deuxième vague de labélisation Good Food : 13 restaurants récompensés en cette fin d'année à Bruxelles !

Créé le 30/11/2018 - Dernière mise à jour le 30/11/2018

« Quoi de neuf docteur ? ». On connaît presque tous la question que pose le plus célèbre lapin des cartoons, Bugs Bunny, en croquant dans sa carotte. « Et ben concernant l’alimentation durable à Bruxelles, plutôt bien » ! Lancée il y a deux ans, la stratégie « Good Food » de Bruxelles Environnement se décline aussi en label pour les lieux de restauration et de production alimentaire de qualité !

« Mieux produire, bien manger »

Le milieu de l’horeca est fort développé et diversifié en région de Bruxelles-capitale avec plus de 6000 établissements, cafés, restaurants et hôtels. Un secteur qui concentre à lui seul au moins 46% de l’alimentation.

Imaginée il y a quelques années dans les bureaux de Bruxelles Environnement et de la cellule Agriculture du service public régional, la stratégie a depuis été lancée à travers différentes campagnes et actions de sensibilisation, pour continuer la transition de notre système alimentaire vers plus de durabilité. Avec toute une série de mesures, qui de la fourche à la fourchette, visent l’horizon 2020 pour atteindre l’objectif d’une alimentation de qualité, mieux produite pour mieux manger. Une stratégie développée en alliant l’emploi et l’environnement, enjeux cruciaux à Bruxelles.

Lancé au printemps dernier, le label « Good Food Resto » valorise les restaurants qui s’inscrivent dans une démarche d’alimentation durable, bien bonne et bien belge. D’une durée de trois ans, avec trois degrés complétement toqués, il s’articule autour de trois critères (chaque toque en valant un) : proposer des aliments frais, locaux et de saison, produits dans le respect de l’environnement ; proposer des alternatives aux protéines animales ; et proposer une réduction du gaspillage alimentaire (entre autres via le resto-pack).

Une nouvelle vague de lauréats du label à la carotte !

Il y avait déjà 34 établissements labélisés en ce début d’année. A l’initiative de la ministre de tutelle, Céline Frémault, il y en a désormais 13 nouveaux qui pourront arborer l’étiquette à la carotte et aux toques sur leur vitrine ! Portant à presque 50 adresses restaurants s’inscrivant dans une démarche durable à Bruxelles. Plusieurs types d’établissements répondent aux critères du label : des restaurants d’insertion sociale ou de l’hôtellerie, de la restauration classique ou rapide, des cantines d’écoles, de centres sportifs ou de bureaux, des food-trucks et des restaurants gastronomiques et étoilés.

Les nouvelles adresses :

  • « Les Filles » à Bruxelles-Ville (3 toques)
  •  « Flexitarien » à Bruxelles-Ville (3 toques)
  • « Boentje Café » à Schaerbeek (3 toques)
  • « Humus & Hortense » à Ixelles (3 toques)
  • « OzFair » à Saint-Gilles (2 toques)
  • « Chez WaWa » à Ixelles (2 toques) & « Chez Wawa » à Bruxelles-Ville (2 toques)
  • « Bel’O » à Molenbeek (2 toques)
  •  « Chez Augusta » à Ixelles (2 toques)
  • « Barattoir » à Anderlecht (2 toques)
  • « Doudou Miel » à Schaerbeek (2 toques)
  • « Farcifood » à Uccle (2 toques)
  •  « Maison de quartier Chambéry » à Etterbeek (1 toque)
     


Crédits & sources : Bruxelles Environnement, Good Food, Brusselslife.