La guinguette dans les parcs bruxellois

Apparues à la fin du 17ème siècle en banlieue parisienne, les ginguettes sont de plus en plus présentes dans les espaces verts de notre capitale.

Créé le 26/03/2018 - Dernière mise à jour le 17/05/2018

Les guinguettes sont des établissements populaires, où il est possible de manger, boire et danser. Le mot guinguette provient du terme « guinguet », qui fait référence à un vin blanc aigrelet, peu cher et produit dans les vignes du clos Guinguet, situées à Belleville, en France.
 

A l’époque, les guinguettes se trouvaient principalement le long des cours d’eau, notamment sur la Seine et la Marne. Généralement en plein air, les guinguettes voyaient leur fréquentation augmenter durant l’été et plus particulièrement le dimanche, où un public familial participait à des activités comme la natation, des concours de plongeon ou des courses d’aviron. A la fin du 19ème siècle, l’immigration italienne permet l’introduction de l’accordéon.
 

Les guinguettes se sont d’abord développées dans la première moitié du 20ème siècle. Toutefois, le manque d’intérêt dans les années 60 pour ce type d’établissement a entrainé leur destruction. Trente ans plus tard, des passionnés ont décidé de rouvrir des guinguettes.
 

Brusselslife vous propose une sélection de parcs où passer un moment convivial en famille ou entre amis
 

Quelques guinguettes

Située au cœur du Parc Josaphat, à Schaerbeek, et fondée par Bernard Leboucq, la Buvette Sint-Sebastiaan est ouverte toute l’année du mercredi au dimanche ainsi que le lundi et mardi pendant l’été. L’établissement se trouve à côté de la plaine de tir à l’arc du parc et propose diverses boissons, entre autre les bières locales de la Brasserie de La Senne. Lors du Friday Fish Party (vendredi soir) et du Frietjesdag (dimanche midi), vous pouvez déguster des plats faits maison, à base de produits locaux et de saison. Des apéros et des soirées thématiques sont également organisés.
 

Toujours dans le Parc Josaphat, la Laiterie, bâtiment historique du parc, vient d’être entièrement rénovée. Comme il y a quelques années, il est désormais possible d’y manger ou d’y boire un verre.
 

Située dans le Parc Royal ou Parc de Bruxelles, la Guinguette Royale propose diverses boissons, des lunchs et des activités comme des afterworks et des concerts.

Si vous vous promenez du côté du Bois de la Cambre, la Guinguette Gisèle est située à l’entrée de l’Abbaye de La Cambre. C'est une  guinguette charmante et paisible où vous pouvez vous prélasser et suivre des cours de yoga. Au Bois de la Cambre, retrouvez également Le Woodpecker qui vous propose de vous détendre, notamment en participant aux événements thématiques qui y sont organisés du jeudi au samedi.
 

Au sud de Bruxelles, La Guinguette Henri du Parc Georges Henri vous permet de vous restaurer et de prendre l'apéro mais aussi de participer à des cours de jam, de lindy hop et de yoga ! 
 

A la Guinguette Maurice, située dans le Parc du Cinquantenaire, plus précisément, à côté de la statue du Chien Vert, vous avez la possibilité de vous détendre au bar mais aussi, de suivre des cours de danse (Salsa, lindy hop,…), d'asssister à des concerts rock’n’roll et des soirées électroniques, suivre un cours de yoga, ou encore, participer à un tournoi de pétanque
 

A Jette, la Guinguette Fabiola propose du taï chi et de la médiatation pour les adultes et des contes mystérieux pour les enfants. Les samedi, passez un bon moment en famille ou entre amis lors des Chill Out électronique et ces concerts folks. Pour toute information concernant la guinguette Gisèle, Henri ou Maurice ou Fabiola n'hésitez pas à consulter le site des guinguettes Barc.
 

Enfin, la Guinguette du Parc de Forest se trouve au milieu du parc et propose un moment convivial autour d’un plat végétarien, d’un verre ou d’animations destinées aux petits comme aux grands. Il est également possible d’y fêter son anniversaire !