TOP

DES BONBONS OU DU POTIRON Le bon plan recette de saison pour votre potiron

Le bon plan recette de saison pour votre potiron

Halloween est désormais passé mais c'est encore la pleine saison des potirons ! A la recherche d'idées de recettes à la citrouille ? Suivez les conseils cuistot de Brusselslife !

L'automne, c'est la saison d'Halloween mais aussi des potirons ! Le 1er novembre, c'était la Toussaint mais aussi la journée mondiale végane, à cette occasion nous vous livrons une belle recette de ragoût de citrouille VÉGANE du site EVA.

Que cuisiner de bon et de végan avec votre citrouille ?

A l’occasion d’Halloween, vous allez plus que probablement décorer votre foyer d’une belle citrouille mais que faire des restes de votre création artistique pour éviter le gaspillage et concocter un bon petit plat chaud de saison ? Brusselslife vous livre ici une belle recette de ragoût de citrouille végane, sans gluten, noix, soja et sucre proposée par le site EVA.

1° Les ingrédients du ragoût végan à la citrouille

Avec ça, vous pourrez préparer un plat pour 4 personnes. Voici les différents ingrédients à rassembler :

- 1 demi potiron

- 400 g de pois chiches

- 400 g de pulpe de tomates

- 8 figues séchées

- 1 gros oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de purée de tomates

En plus de ces ingrédients de base, vous devez ajouter avec modération ces quelques épices et condiments pour vous garantir une préparation goûtue :

- de la coriandre fraîche

- 1 c. à café de poudre de chili

- 1 c. à café de poudre de paprika fumée

- 1 cuillère à soupe de cumin

- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre moulues

- 1 cuillère à café de garam masala

- de l’huile d'olive

- et du sel

2° La préparation du ragoût végan à la citrouille

Pour préparer votre délicieux ragoût, procédez comme suit :

Commencez par faire cuire l’oignon à feu doux avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit quasi caramélisé. Ajoutez ensuite l’ail et la citrouille et laissez le tout mijoter. Rajoutez alors les herbes à la citrouille et continuez à faire mijoter la préparation, la citrouille prend son temps pour cuire.

Versez ensuite la passata de tomate et la purée de tomates sur les légumes et laissez mijoter à feu doux en attendant que la citrouille soit cuite “al dente”, c’est-à-dire durant environs 25 minutes. Mélangez les pois chiches et les figues avec les légumes et laissez la préparation encore cuire 10 minutes pour qu’elle prenne bien toutes les saveurs.

Enfin, avant de servir, saupoudrez le ragoût de coriandre fraîche. Le site EVA vous conseille aussi une astuce : remplacez les pois chiches par du tofu fumé si vous voulez tenter autre chose de gustatif. Faites-le alors mariner au préalable dans du tamari.

Où trouver une belle citrouille et de savoureux légumes de saison ?

Parmi les nombreuses adresses de la capitale, Brusselslife vous conseille d’aller faire un tour chez Rhino, une épicerie fine spécialisée dans les fruits et légumes et située dans le quartier Bascule à Uccle (mais aussi à Waterloo). 

Vous y trouverez un accueil souriant et des conseils avisés, un bel assortiment de produits frais, des étals colorés et de saison qui raviront vos yeux comme vos papilles (plus de 350 références en fruits et légumes !). 

Ils sont présents à Bruxelles depuis 1971 et travaillent avec des producteurs issus de l’agriculture biologique comme la ferme Sainte-Adèle à Eghezée. Vous y trouverez à coup sûr une belle citrouille et d’autres légumes pour compléter la recette de votre ragoût végan d’Halloween.

Rhino - Uccle : 407, rue Vanderkindere, 1180 Uccle

 

 

 

Crédits photos & sources : EVA, Unsplash.

Show more
Recettes