TOP

Idées reçues sur la pratique du vélo à Bruxelles

Idées reçues sur la pratique du vélo à Bruxelles

Enfourchez votre bécane et surfez sur les idées reçues. S'il faut encore vous convaincre, lisez attentivement les lignes qui suivent. Vous comprendrez vite que mine de rien, le vélo est le bienvenu à Bruxelles.

Le vélo, c'est ringard

Ringard, le vélo ? Ouvrez les yeux. Dans toutes les villes du monde, la pratique du vélo est encouragée pour différentes raisons : lutter contre les embouteillages, contre le bruit, contre le réchauffement climatique, les maladies cardio-vasculaires, etc.

Le vélo, c'est trop fatigant

Ce n'est pas parce qu'on est essoufflé qu'on est fatigué. La preuve, les médecins conseillent la pratique du vélo aux personnes âgées. Encore une fois, circuler en ville, ce n'est pas un contre-la-montre du Tour de France.

Le vélo, en ville, c'est suicidaire

Ce qui est dangereux, c'est les deux-roues à moteur. En vélo, on ne va pas vite, donc on a beaucoup plus le temps de réagir en cas de risque d'accident. C'est statistiquement prouvé : il y a huit fois plus d'accidents en deux-roues à moteur qu'en vélo. En plus, en vélo, on peut plus facilement choisir son itinéraire.

Les cyclistes sont dangereux dans le trafic

Ah oui? Pourtant, eux, ils n'ont pas de protection comme dans une voiture. C'est pourquoi ils sont forcés d'être beaucoup plus prudents. En revanche, ils sont plus mobiles, c'est vrai. C'est d'ailleurs parce que la voiture l'est moins qu'elle fait plus d'accidents?

Il n'y a pas assez d'aménagements cyclables

Quand on y regarde de plus près, les progrès sont réels : les sens uniques limités (SUL), les itinéraires cyclables, les parkings à vélos, etc. Mais il reste encore de nombreux points noirs, et les autorités devraient se rendre compte que les aménagements pour les cyclistes coûtent infiniment moins cher que ceux pour les voitures!

Quand je gare mon vélo, on me le vole

Il suffit de ne pas être négligent? Souvent, les vols de vélos résultent de la négligence. Attachez votre vélo avec un cadenas en U, dans un lieu fréquenté, et sur un support fixe.

En Belgique, il pleut toujours

Comme déjà mentionné avant, il ne pleut pas aussi souvent que cela. Ca aussi, c'est prouvé statistiquement. Et puis, il existe d'excellentes protections qui vous couvrent entièrement. C'est pas forcément élégant, mais on ne demande pas de s'installer au boulot avec...

Show more
Transports Vélos