TOP

Metabolism Il était une fois dans le « Waste »

Brusselslife Rédaction . Collecte et transport de déchets

23 Sep 2020, 13:09 Last Updated: 30 Sep 2020, 17:09

Une start up belge qui ne gaspille pas son temps. Aider les entreprises, les hôpitaux, les restaurants, les commerces et les quartiers à transformer leurs résidus en ressources énergétiques dans un circuit très court.

Il était une fois dans le « Waste »
Il était une fois dans le « Waste »

Pour la jeune start-up Metabolism, le Covid 19 est un formidable coup d’accélérateur. Observant la nature qui gère tous ses déchets sans rien devoir transporter et qui deviennent des ressources énergétiques, les bases de Metabolism étaient prêtes.  

Avec cinq objectifs concrets : réduire les coûts, valoriser financièrement leurs transformations, éviter les transports, participer activement à la dynamique collective et permettre aux entreprises et organisations de donner une image extrêmement positive.

© alfonso Navarro /Unsplash

L’autre pilier, c’est de gérer les déchets sur place. Pour cela, une relation forte s’est naturellement construite avec le principal fabricant européen de composteurs de tous types : Upcycle à Paris. Grégoire Bleu et Arnaud Ulrich ont conçu des produits fabuleux, propres, compactes, … Ils ont, en 8 ans, revalorisé 659 tonnes de bio-déchets, regénéré 17.000 m2 de sols, produit 69 tonnes de légumes, crée 15 CDI et ils ont un bilan de carbone fabuleux.

Très vite, la création d’une joint-venture s’est établie pour mettre en place une structure Benelux d’Upcycle qui sera effective à la rentrée. L’objectif en année 1, c’est une vingtaine d’installations.

Metabolism a déjà tissé une petite toile d’araignée de clients avec une problématique de gestion de 600 tonnes de bois au Marché Matinal de Bruxelles, la gestion difficile en milieu hospitalier à la Clinique St Pierre (Ottignies), le dynamique projet Circularium à Bruxelles, la province du Hainaut et une très célèbre chaîne marque suédoise de meubles.

Tout s’accélère positivement pour cette ambitieuse jeune entreprise belge qui cherche encore des partenaires financiers. Le coup d’accélérateur demande des ressources économiques pour développer les tests, le département recherche & développement et les frais importants de développement commercial. C’est donc une fabuleuse opportunité de monter à bord pour un voyage étonnant dans le monde des vilains déchets qui se transforment en or.

Même pas encore créée, Metabolism a remporté un concours organisé par Broeilab et Copper. Broeilab a pour but au sein de Vilvoorde de soutenir les nouvelles entreprises à dimension circulaire et sociale en leur proposant des locaux qui sont vides dans la commune. Copper est une entreprise immobilière et financière qui a un bureau sur la JB Nowélei à Vilvorde au n°47 et comme ils avaient un bureau de libre, ils se sont dit que ce serait une bonne idée d'organiser un concours. Sur 80 dossiers, Metabolism a gagné un bureau de 15m² gratuit pour une durée de 1 an.

Didier Lodewyckx, François Genot et Charles-Eric Simons sont à l'origine de ce projet

Les modèles économiques de Metabolism et d’Upcycle Benelux sont basés sur la marge sur les ventes de machine, sur le travail de création et de suivi mais aussi sur des revenus des produits transformés dans un circuit le plus court possible. Ainsi que toutes les études de recherche en faisabilité technique et d’impact environnemental.

Les déchets ont finalement un bel avenir: Waste upon a time.

Collecte et transport de déchets Dépollution environnementale Environnement