Triez vos déchets

Écrit par Olivia Regout - 01 févr. 2010, 00:00 (Mis à jour: 24 oct. 2013, 12:51)
Triez vos déchets
Le tri des déchets est obligatoire à Bruxelles. Ce petit geste quotidien s'inscrit dans une optique évidente de protection de la planète, d'économie d'énergie et de sauvegarde des ressources naturelles. Sac par sac, nous vous livrons un petit mode d'emploi.

L'année 2013 a apporté son lot de nouveautés en matière de collecte de déchets. Les sacs bleus et jaunes seront désormais collectés en alternance une semaine sur deux.  

Encodez le nom de votre rue dans le module de recherche de Bruxelles Propreté et découvrez votre calendrier des collectes de déchets.

Sac Bleu

Ok Pas OK
-Bouteilles et flacons en plastique( boissons, produits vaisselles, produits de bain et de douche, yaourt à boire,... ) -Tous les autres emballages et objets plastiques (pots yaourt, barquettes de beurre)
-Emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve, couvercle et capsules, aérosols cosmétiques et alimentaires,...) -Papier aluminium, emballages ayant contenu des substances toxiques
-Cartons à boissons -Seringues, baxters, frigolite

Sac Jaune

Ok Pas OK
-Sac en papier, journaux, livres, papier, publicité,... -Papier souillé et gras, papier peint, papier cellophane.

Vous n'oublierez pas d'enlever le film plastique des journaux et autres publicités. Enfin, sachez que l'usage du sac n'est pas obligatoire : vous pouvez très bien rassembler tous vos papiers dans une caisse que vous prendrez le soin de ficeler correctement.

Sac Blanc

Le sac blanc doit recevoir le reste de vos déchets à l'exception du contenu des sacs jaunes et bleus.

Une fois de plus quelques exceptions sont d'application : le verre qui doit rejoindre les bulles, les déchets de jardin (sacs verts), les petits déchets chimiques ménagers (coins verts et parcs à containers), les piles et batteries usagées (points de récoltes dans les supermarchés, dans les écoles, les parcs à containers, bureaux de poste, maisons communales), l'huile et les graisses de friture, l'huile de moteur (coins verts et parcs à containers) et les encombrants (collectes organisées, parcs à containers). Enfin, ne négligez pas le compost qui peut s'avérer une alternative intéressante pour vos déchets organiques. Pour les mauvais élèves, un système d'amende a été mis en place : un non-tri ou un mauvais tri peut vous coûter entre 62,50 et 625 euros.

A bon entendeur, trions !

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]