TOP

Ils chantent Bruxelles

Ils chantent Bruxelles

Le charme de Bruxelles ne laisse personne indifférent et encore moins les artistes, chanteurs et paroliers qui s’en sont inspirés. De Jacques Brel à Dalida en passant par Dick Annegarn, les Snuls, Maurice Chevalier, Bénabar et bien d’autres, les mélomanes trouveront dans la playlist de BrusselsLife à boire et à manger…

De l’ode spécialement dédiée à la capitale belge à la simple mention de Bruxelles dans une strophe de chanson, découvrez comment la ville a inspiré les artistes belges et d’ailleurs.

Notre Top 10 des chansons de Bruxelles

Elles vont vous faire rire, elles vont vous faire pleurer... Les 10 chansons sélectionnées dans notre top de Bruxelles sont autant de pépites uniques en leur genre…

10. Milow –Brussels is on My Side

Le chanteur belge Milow ouvre son album live de 2009 Maybe Next Year avec une interprétation assez prenante de cette chanson à un moment où la Belgique connaît de vives tensions communautaires.

9. Dalida – Il pleut sur Bruxelles

Dans la chanson « Il pleut sur Bruxelles », Dalida rend hommage à Jacques Brel. Mathilde qui n’est jamais revenue, de Vesoul à Ostende et les marins d’Amsterdam… A pleurer au propre comme au figuré.

8. Edouardo – Les frites de Bruxelles

Avec Edouardo, la vie est cruelle quand on n’a jamais mangé des frites de Bruxelles. Délicieusement ringard… Avec une bière, ça passe tout seul.

7. Bénabar – Bruxelles

Pour Noël, Bénabar offre Bruxelles à sa dame. Heureusement, le roi est là pour mettre le holà. Bruxelles est aux Bruxellois !

6. Les Snuls – Hazewee (à Laeken)

Vous aimez bien les Snuls? Ouééé. En 1991, les humoristes belges avaient frappé fort avec Hazewee à Laeken une reprise très brusseleire du titre That’s the way I like it  chantée par le groupe K.C. & The Sunshine Band.

5. Leopold Nord & Mader – Bruxelles Toulouse

Ce titre produit par les internautes via le label Akamusic réunit Jean-Pierre Mader et Alec Mansion (Leopold Nord). Ils chantent Bruxelles, une ville qui les fascine...

4. Maurice Chevalier – Manneken Pis

Attention, la chanson de Maurice Chevalier a une fâcheuse tendance à vous trotter dans la tête. L’écouter c’est l’adopter. Il arrose tous les cœurs quand il fait pss pss et refait pss pss

3. Marie Warnant – Bruxelles

Bruxelles est beau quand Molière prend St-Gilles de haut. A la Barrière de sa Campagne en huit clos. Quand les marquises voient le Châtelain. C’est le Grand Jacques qui prend le train…

2. Jacques Brel – Bruxelles

Un incontournable dans les hauteurs du classement. Jacques Brel nous plonge dans l’effervescence de la Bruxelles d’antan. A l’époque où Place de Brouckère on voyait des vitrines avec des hommes des femmes en crinoline…

1. Dick Annegarn - Bruxelles

Avec Dick Annegarn, on ferme les yeux et on se laisse gagner par une chair de poule incontrôlable. Bruxelles est, selon nous, la plus belle ode à notre capitale… Bruxelles, attends-moi j'arrive. Bientôt je prends la dérive…

 

La playlist

BrusselsLife vous a concocté une petite surprise… La chanson cachée de sa playlist. On vous laisse découvrir la merveille: Ma Smoutebolleke !

Brusselse liedjes

Bruxelles trouve également une place de choix dans le répertoire de la chanson flamande. Figure de proue des artistes du nord du pays, Johan Verminnen nous fait découvrir de « echt Brussel » avec le hit In de rue des Bouchers chanté dans le dialecte local. Dans les années 80, le chanteur est la star des radios. Son titre Brussel est un hymne écrit pour cette ville avec laquelle il bat la mesure.

Le chanteur Raymond van het Groenewoud originaire de Schaerbeek est, quant à lui, choisi en 1983 pour composer la bande originale du film « Brussels By Night ». La chanson est à la hauteur du film. Elle donne une image juste de la Bruxelles des années 80, assez noire et étrange.

Lorsque d’autres ont le cœur brisé, Bruxelles apparait comme une ville puante et bruyante… C’est en tout cas ce que nous raconte Kris De Bruyne. Avec sa balade Ook omdat Brussel stinkt, on croirait entendre Bob Dylan.

Bobbejaan Schoepen est un artiste incontournable des années 50. Il part en tournée avec, entre autre, Joséphine Baker et Jacques Brel. Dans un registre plus léger, le chanteur et amuseur raconte l’histoire du Pompier van Brussel-Zuid

 

Rap, R&B et hip hop bruxellois

Aujourd’hui, Bruxelles inspire de nombreux artistes hip hop et R&B. Ils s’expriment sur la ville et sa diversité culturelle.

En 2010, Daddy K reprend le hit de Jay-Z Empire State of Mind  et le remix à la sauce bruxelloise. Une année plus tôt, Black Kent proposait une visite guidée de la capitale européenne avec son titre BX City. Alors que Scylla et sa voix d’ogre portaient haut le drapeau de la ville avec BX Vibes. Puissant ! En 2011, moins connus, Akro sort son deuxième single Bruxelles plurielle et King Bems présente Ici à Bruxelles

Hors catégorie

On ne peut achever cet article sans évoquer ces quelques artistes bien connus qui amènent une petite référence bruxelloise à leurs chansons. Des mentions parfois surprenantes qui nous révèlent leur vision parfois surprenante de la ville.

Elton John décrit son expérience de la ville avec sa chanson Just like Belgium dans les années 80. Sur leur titre Down Under, le groupe australien Men at Work a également une petite strophe dédiée à Bruxelles : « Où la bière coule à flots et les hommes dégueulent ». Quant à Bob Dylan, avec When I paint my masterpiece, il nous raconte un voyage en avion de Rome à Bruxelles particulièrement pénible…

Show more
Blog Actualités bruxelloises Librairie Concerts En soirée Sortie

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy

Plus d'articles