Interdiction de fumer dans les restos

Écrit par BrusselsLife Team - 07 déc. 2006, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Interdiction de fumer dans les restos
Nul n'est censé ignorer la loi. Depuis le 1er janvier 2006, il est interdit de fumer sur le lieu de travail. Nos employeurs ont donc ouvert des fumoirs et installé des cendriers à l'extérieur des bâtiments de travail.

Et à partir du 1er janvier 2007, les restaurants seront frappés du même sort : interdiction totale d'y griller le moindre centigramme de tabac, cigarette, pipe, cigare, pétard… Libre aux restaurateurs de réserver une pièce de leur établissement aux fumeurs (un fumoir), mais celle-ci devra être parfaitement isolée du restaurant, et l'on ne pourra y servir aucune nourriture. Et les cafés ? Seront-ils aussi l'objet de cette législation ? Non. L'on pourra fumer dans les bistros, pour autant que ces établissements ne servent que des repas dits "légers" (croques, pittas, pâtes, soupes…), et que l'exploitant puisse garantir que ses achats de denrées alimentaires n'excèdent pas un tiers de ses fournitures totales. Donc, la législation se limite bien aux restaurants. Mais qu'en penser ? L'on sait qu'en Irlande où cette mesure a déjà été prise, 93% des personnes interrogées approuvent l'interdiction, et parmi elles, la proportion de fumeurs est de 80%... Non seulement la population accepte la mesure, mais en plus, il semble bien qu'elle soit bien respectée, et que les effets se fassent déjà ressentir sur la santé publique. En Belgique, la mesure sera-t-elle suivie correctement ? On doit l'espérer, et les fumeurs également. Car chaque année, on compte quand même 2500 décès dus au tabagisme passif (le double du nombre de morts sur les routes), …dont la moitié sont des employés dans le secteur horeca. Alors, bonne ou pas bonne, cette interdiction de fumer dans les restos à partir de 2007 ? A vous de juger ! Mathhieu Lethé

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]