Journal d'une femme du Kosovo @ Bozar

Soirées
Écrit par BrusselsLife Team - 01 avr. 2011, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Journal d'une femme du Kosovo @ Bozar
Le spectacle Le journal d'une femme au Kosovo est un projet collectif initié par le metteur en scène Zenel Laci et motivé par le besoin d'accomplir un devoir de mémoire à l'égard des albanais du Kosovo. Car il ne faut pas céder à la tentation de l'oubli. Le théâtre doit aborder des questions essentielles. Et la représentation de la barbarie ou des crimes contre l'humanité (comme les viols de guerre) peut avoir une vertu cathartique.

La performance évoque avec une dignité exemplaire les exactions commises contre les femmes dans ces périodes de violences et de sang. Mais, c'est avant tout un témoignage d'amour et de liberté qui est adressé au public, transcendé par la comédienne, Anila Dervishi, porté par le musicien, Afrim Jahja et les images doloristes de Nimetulla Parlaku. S'y mêlent: sons de guitare rock, prises de paroles, déclarations universelles, projections oniriques, chant d'amour qui embrasent la salle et font communier acteurs et spectateurs. Une création courageuse et salutaire pour refuser les actes de barbarie à l'encontre des minorités ou des personnes les plus vulnérables, à commencer par les femmes et les enfants.

Débat

Le spectacle sera suivi d'un débat avec Sevdije Ahmeti (auteur du Journal, militante kosovar des droits de l'homme), Jean-Yves Potel* (auteur et universitaire français, spécialiste de l'Europe centrale et orientale), Safet Kryemadhi (politologue) et de l'équipe de création dont Zenel Laci (metteur en scène) et Anila Dervishi (actrice).

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]