Journées du Patrimoine à Bruxelles : découvrez le programme

Les Journées du Patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre. Cette année, la Région a fait appel aux habitants car le Patrimoine, c'est eux !

Créé le 06/09/2018 - Dernière mise à jour le 06/09/2018

Les Journées du Patrimoine 2018

Cette année, l'Union européenne a comme thématique "2018, Année européenne du Patrimoine culturel". La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de s'en inspirer pour la thématique des Journées du Patrimoine. Elle a décidé de demander aux citoyens bruxellois de lui parler de leur patrimoine avec le fil rouge "Le Patrimoine, c'est nous !".
 

La Région a invité les citoyens à introduire des projets afin de faire découvrir le patrimoine bruxellois de manière originale. Elle a eu une centaine de propositions et 95 d'entre elles ont été sélectionnées pour constituer le programme des Journées du Patrimoine 2018.
 

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2018

Ce programme définit par les citoyens et pour les bruxellois et touristes qui seront présents ce weekend offrira un regard neuf sur la capitale et déroutera peut-être plus d'un visiteur ! Les Journées du Patrimoine célèbrent cette année leur 30 ans !
 

Le point d'info de ces journées est les Halle Saint-Géry, pendant deux jours l'équipe des Journées du Patrimoine vous accueillera de 10h à 19h pour vous informer et vous donner le programme.
 

Les Journées du Patrimoine sont répartis par zone géographique:

- Bruxelles-Extensions / Etterbeek / Woluwe-Saint-Lambert / Woluwe-Saint-Pierre
- Auderghem / Watermael-Boitsfort / Ixelles
- Saint-Gilles / Uccle / Forest
- Anderlecht / Molenbeek-Saint-Jean
- Bruxelles-Laeken / Ganshoren / Jette / Bruxelles-Neder-Over-Hembeek / Bruxelles-Haren / Evere
- Schaerbeek / Saint-Josse-ten-Noode
 

Dans ces différentes zones, vous aurez la possibilité de découvrir (liste non-exhaustive):

- Eglise Saint-Jean-Baptiste au Béguinage
- Maison Maurice Béjart
- Théâtre Royal des Galeries
- Les Ateliers des Tanneurs
- Palais de Coudenberg
- Bruxelles Street Art
- Bibliothèque Solvay
- Cités-Jardins, le Logis-Floréal
- Parc Faider
- Musée et Jardins Van Buuren
- Luizenmolen
- Clockarium

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par visit brussels (@visitbrussels) le

Le programme de ces journées fait 110 pages ! Afin de connaître le programme avec toutes les activités, les visites guidées, les heures d'ouvertures,.... Consultez le site des Journées du Patrimoine 2018 afin de télécharger le guide au format PDF.
 

Les Journées du Patrimoine vous proposent aussi de découvrir l'initiative de Wood Wide Web. C'est une plateforme digitale développée par la Région qui permet à tous les habitants de découvrir le patrimoine vivant.
 

N'oubliez pas que le 16 septembre, c'est aussi la journée sans voiture ! Il faudra donc vous déplacer à Bruxelles par des moyens de transport doux.
 

Les Journées du Patrimoine sont une occasion en or pour découvrir des lieux qui ne sont pas toujours ouverts au grand public et de redécouvrir l'histoire de notre belle capitale ! D'avance, un très bon weekend à tous !