Image

Wood Wide Web: la première forêt urbaine virtuelle à Bruxelles

Dès ce 15 février, Bruxelles Urbanisme et Patrimoine lance Wood Wide Web !

Créé le 13/02/2018 - Dernière mise à jour le 27/04/2018

Wood Wide Web ?

Wood Wide Web est un outil de vulgarisation et de sensibilisation du patrimoine vivant de Bruxelles. Cet outil fera pousser une forêt urbaine réelle et virtuelle dans notre capitale.
 

Cette initiative a été imaginée par l'asbl Threetwoshoot avec l'aide de la Région de Bruxelles-Capitale et du Ministre-Président Rudi Vervoort. Wood Wide Web est destiné au grand public afin de faire connaître le patrimoine vivant bruxellois par des plateformes interactives et des activités sur le terrain.
 

Bruxelles regorge d'arbres, de fleurs, de plantes que peu de bruxellois connaissent et cette initiative est là pour faire découvrir aux habitants l'habitat naturel qui les entoure.
 

« Cette expérience a pour but d’inspirer les Bruxellois : les amener à apprécier les arbres en ville, les inviter à en prendre soin, et, qui sait, peut-être même à en planter durablement. Un magnifique projet participatif et citoyen qui trouve sa place en cette année 2018, année européenne du patrimoine culturel. », souligne Rudi Vervoort.
 

La plateforme virtuelle sera mise en ligne dès le 15 février et elle sera constituée d'un atlas interactif et évolutif qui permettra de géolocaliser les arbres et d’y lier des contenus variés : textes, illustrations, photos, audio, vidéo, VR...
 

Chaque mois, une variété d'arbres emblématique sera mise à l'honneur sur la plateforme, cela permettra de faire pousser cette forêt virtuelle au fur et à mesure. Wood Wide Web rassemblera des scientifiques, guides nature, artistes, collectifs, associations, institutions, des opérateurs culturels, collectifs et citoyens autour des arbres géolocalisés.
 

Le projet Wood Wide Web sera spécifique jusqu'à l'automne pour la ville de Bruxelles et dès l'arrivé de cette nouvelle saison, l'initiative s'étendra au-delà de Bruxelles. Les bruxellois sont invités à faire pousser cette forêt par deux moyens:
 

• soit sur le web avec leurs propres contributions : ajouter leurs arbres préférés à l’Atlas, enrichir la plateforme avec leurs médias, proposer ses activités, animations, ou parcours arborés.

• soit sur le terrain : le public sera invité à adopter des arbres, en prendre soin, puis à en planter.
 

Les acteurs du projet Wood Wide Web seront là pour aider et accompagner les participants de cette très belle initiative. Il est important de comprendre la nature qui nous entoure et de la connaître. Wood Wide Web est un beau projet afin d'apprendre aux plus jeunes la nature en ville et c'est une expérience qui sera dynamique et accessible à tous.

 

Source: Communiqué de presse de Wood Wide Web

D.DEV