La Bruxelles de Brel

Sortir
Écrit par Frédéric Solvel - 07 avr. 2022, 00:00 (Mis à jour: 07 avr. 2022, 15:25)
La Bruxelles de Brel
Le Bruxelles de Brel, c’est le Bruxelles qui chante, qui rêve, qui bruxelle…

C’est le Bruxelles du cinéma muet, des pavés, des gibus… C'est dans Bruxelles et Madeleine que le grand Jacques nous livre les références les plus évidentes à notre capitale. Suivez le guide ou plutôt le chanteur...

Si c'est probalement à l'Ancienne Belgique que le grand Jacques donna le plus de concerts, ce sont les Bozar qui eurent les honneurs de son gala d'adieu en 1966. Passer un jour avec Brel à Bruxelles vous emmène aux quatre coins de la ville...

Place de Brouckère

Place de Brouckère on voyait des vitrines
Avec des hommes des femmes en crinoline
Place de Brouckère on voyait l´omnibus
Avec des femmes des messieurs en gibus

Si aujourd’hui la place de Brouckère a pris des airs de morne plaine, il en allait tout autrement du temps du grand Jacques. Les enseignes lumineuses sur les toits, la fontaine au centre, le ballet des omnibus et les Bruxellois en crinoline ont poussé un journaliste américain à la comparer à Times Square. La fontaine Anspach qui trônait alors fièrement au centre de la place coule désormais au square des Blindés au croisement du quai aux Briques et de son homologue au Bois à brûler.

Tram 33

Ce soir j´attends Madeleine
On prendra le tram trente-trois
[© Moulinsart - Hergé]

A l'époque de Brel (1960), le Tram 33 reliait Boitsfort au square Henri Rey à Anderlecht, à proximité du domicile de l'artiste. Remplacée par un bus en 1960, la ligne disparut définitivement en 1968 au profit des actuelles lignes 21 et 95 de la STIB. C'est ce même tram 33 que l'on retrouve dans les aventures de Quick & Flupke, les deux espiègles bruxellois si chers au coeur d'Hergé!

Place Sainte Catherine

Sur les pavés de la place Sainte-Catherine
Dansaient les hommes les femmes en crinoline

Si les pavés que Brel célèbre sont toujours bel et bien là, les omnibus n’y ont jamais dansé… Par contre, les péniches y voguaient…

Les frites d’Eugène

Pour manger des frites chez Eugène
Madeleine elle aime tant ça

Si aujourd’hui le tout Bruxelles s’enflamme pour les patates de la place Eugène Flagey, celles avec lesquelles Brel espérait séduire sa Madeleine étaient dorées au square des Vétérans Coloniaux à Anderlecht par un certain Eugène… Eugène a depuis lors déménagé et a changé d'enseigne pour devenir Chez le Grec.

Place Sainte Justine

Sous les lampions de la place Sainte-Justine
Chantaient les hommes les femmes en crinoline

Oh déception, oh cruelle désillusion… Point de Place Sainte Justine à Bruxelles... Brel s’en amusait et ajoutait avec ironie qu’il n’y a pas non plus de port à Amsterdam. Malgré diverses tentatives, la volonté de France Brel reste pour l’instant sans suite. Vous n'en profiteriez pas pour baptiser réellement de ce nom une place de Bruxelles? Tant de touristes qui débarquent à la Fondation nous demandent où se trouve cette place Sainte-Justine. Ils repartent toujours déçus en apprenant la vérité.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]