TOP

ÇA BÊLE À BRUXELLES La ferme du parc Maximilien en plein cœur de la capitale

Donatienne de Vleeschauwer. Bruxelles Pratique

26 Jul 2018, 08:07 Last Updated: 04 May 2020, 15:05

Saviez-vous qu'il existait un parc nature et une ferme pédagogique en bordure du Pentagone bruxellois ? Bienvenue dans la ferme du parc Maximilien à la frontière du Canal !

La ferme du parc Maximilien en plein cœur de la capitale
La ferme du parc Maximilien en plein cœur de la capitale

La parc Maximilien et sa ferme

De nombreux Bruxellois passent tous les jours à côté de la ferme pédagogique du parc Maximilien sans même savoir qu'elle existe ! Nous avons découvert ce petit paradis de nature en allant à Bruxelles les Bains ! Découvrons la...

Le parc Maximilien se situe, au Nord de Bruxelles, à côté de la station Yser et du musée Kanal Centre-Pompidou. Ce parc nature et sa ferme pédagogique offrent un petit coin champêtre qui est resté trop méconnu des Bruxellois.

Dans cette ferme urbaine, vous aurez la possibilité de voir des poneys, des chèvres, des lapins, des paons, des moutons,... Ce sont ces derniers qui nous ont interpellés en allant à Bruxelles les Bains, vous les voyez dès que vous sortez de la station Yser !

Cette ferme existe depuis 30 ans et elle dépend des Espaces verts de la Ville de Bruxelles. Elle organise des animations à vocation pédagogique. Ces animations ont pour objectif de faire découvrir aux habitants du quartier mais aussi à tous les Bruxellois, la vie à la ferme et l'importance de la nature.

La ferme du parc Maximilien travaille en collaboration avec de nombreuses écoles et propose des observations des animaux, de la faune et de la flore. Les enfants peuvent nourrir les bêtes, les soigner mais aussi découvrir les hôtels pour insectes, le potager,... Un vrai paradis sur terre !

Ce parc nature sensibilise aussi à l'environnement et à toutes les actions que nous pouvons effectuer afin de diminuer notre impact écologique : papier écologique, compostage, énergie solaire, etc.

La ferme organise aussi des anniversaires, des stages et des animations pour les enfants en plus des projets pédagogiques avec les écoles.

Cette ferme est ouverte tous les jours, au grand public, de 10h à 17h. Son entrée se fait au 2 Quai du Batelage à 1000 Bruxelles.

 © TramBruxelles/Wikipédia/CC BY-SA 4.0

Source & Crédit photo: La ferme du parc Maximilien

Environnement Bio Arboriculture et élagage Parcs & Espaces Verts