TOP

La mode du food truck à Bruxelles

Olivia Regout.

09 Oct 2013, 15:10 Last Updated: 10 Jan 2018, 14:01

Ils sillonnent les rues de la capitale avec leurs provisions sous le capot, mais saviez vous que leur ancêtre était Bruxellois?

Fini le marchand de glaces classique, le fritkot n’a plus la cote. Aujourd’hui, le consommateur veut de la promenade gourmande mais bio, s’il vous plaît. Il veut se lécher les babines en deux coups de cuiller à pot mais avec une recette originale, s’il vous plaît. Bref, il cherche une tambouille simple qui ne sacrifie ni le goût, ni la qualité et encore moins son budget…

Et pour répondre à ces exigences ? La nouvelle génération de food trucks est arrivée : Keep on Toasting, Le Petit Nuage, Mellow, El Camion, SinStreetfood, Thai Food Truck, Asap, Urban Cosi… Bruxelles devient peu à peu le bastion du camion-cuisine !

L’ancêtre du food truck est bruxellois

Si beaucoup considère que cette nouvelle génération de food trucks nous arrive tout droit du pays de l’oncle Sam, à la rédaction, on n’est pas dupe. Les Yankees n’ont rien inventé. Les Bruxellois, par contre…

Que diriez-vous d’une portion de bigorneaux cuisinés au bouillon de céleri ? A Bruxelles, le fumet marin des caricoles en pleine cuisson titillent les narines des badauds depuis belle lurette. Les marchands déambulent dans les rues de de la capitale depuis le 16e siècle. Même si aujourd’hui, ils ont troqué leurs charrettes pour des remorques…

Nouvelle génération, place au bio et au raffiné !

Fini les pitas en sauce et les kebabs dégoulinants ! Aujourd’hui, les Bruxellois veulent manger sain, bio et de saison. Adieu junk food, bonjour street food. Les chefs sortent des restaurants pour offrir la qualité d'une cuisine raffinée à bord de leur food truck !

Le camion SinStreetfood propose, par exemple, des petits en-cas végétariens inspirés de la cuisine indienne : samosa et raita, curry jaune de pomme de terre et légumes, dhal vege et riz basmati, burger vege… Les produits sont garantis bios et de saison !

Les croque-monsieurs au pain d’épautre de Keep on Toasting, la saucisse de poulet des hot dogs de Hopdog, les yaourts glacés de Mellow ou les gaufres sur bâton du Petit Nuage sont labellisés bio.

La cuisine belge d’El Camion travaille avec des produits du terroir, locaux et de saison : maquée aux radis, moules de Bouchot au chorizo, sandwich au boudin noir…

Comment mettre la main sur un food truck

Par définition, le food truck est nomade. Il voyage de rue en rue, de marché en marché ou d’événement en événement.

Pour les trouver, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première astuce est de suivre leurs faits et gestes via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Foursquare.

Sur son site, Keep on toasting annonce le programme de ses emplacements pour la semaine : sur le parking d’une entreprise, dans un parc, sur une Place de Bruxelles… L’ASAP mobile food truck vous guide, quant à lui, via Foursquare et la Cosi Mobile vous dit tout via son compte twitter.

Mais là où vous aurez le plus de chances de dégoter votre food truck préféré, c’est sur l’un des nombreux marchés de la capitale ! SinStreetfood et El Camion vous attendent, par exemple, sur la Place Van Meenen le lundi à Saint-Gilles.

Certains se déplacent même sur demande pour votre entreprise, pour un événement public ou chez vous : Hopdog, Keep on Toasting, Mellow, le Petit Nuage, la Cosi Mobile…

Restaurants Alimentation Restaurants Cuisines