TOP

FAITES-EN TOUT UN FROMAGE La raclette à Bruxelles : au resto, à la fromagerie ou… chez soi

Rédaction BrusselsLife.be. Boire & Manger

23 Jan 2020, 15:01 Last Updated: 24 Jan 2020, 12:01

En plein cœur de l’hiver, rien ne vaut une bonne raclette pour se réchauffer les papilles et le moral. Plat de montagne et convivial par excellence, la raclette est ce qu’on pourrait qualifier une « invitation à l’invitation ».

La raclette à Bruxelles : au resto, à la fromagerie ou… chez soi
La raclette à Bruxelles : au resto, à la fromagerie ou… chez soi

Les restaurants « suisses » : une tradition

Il est rare que les établissements spécialisés dans le service de la raclette n’arborent pas avec une certaine fierté le drapeau suisse. Une association assez naturelle quoique un peu trop exclusive, la raclette étant une spécialité des régions montagnardes et particulièrement les Alpes incluant notamment la Savoie, laquelle compte des variétés de fromages dédiés plus ou moins à la raclette mais convenant aussi.

Les restos de raclette vous servent le fromage fondu à la demi-lune sur un appareil traditionnel et « pro ». Une certaine tradition consiste à déguster d’abord les charcuteries accompagnées d’une salade, et puis seulement le fromage fondu, obligatoirement accompagné de sa pomme de terre en chemise fourrée d’un généreux morceau de beurre. C’est paraît-il ça, la « vraie raclette » suisse ! Et ça se discute.

C’est l’unanimité, en revanche, sur le choix du vin, blanc et des régions avoisinantes. Un Fendant bien sûr, mais aussi la plupart des vins d’Alsace, du Jura, de Savoie et même d’autres régions de France. Pour les inconditionnels du vin moelleux, un Vouvray pourrait faire l’affaire. Servir toujours très frais pour faire le contraste avec le chaud du plat.

Quelques adresses :

Dans le centre-ville, le lieu incontournable, c'est bien sûr l'antenne bruxelloise des "Fondus de la Raclette" ! Un cadre typiquement savoyard pour déguster cet "or fondant"... (28, place de la Vieille Halle aux Blés, 1000 Bruxelles).

Vous pourrez déguster de la raclette à volonté avec de bonnes bières et de la gueuse Cantillon au Moeder Lambic Original, sur la place van Meenen à Saint-Gilles (68, rue de Savoie, 1060 Saint-Gilles).

Les fromageries font aussi la dégustation

Il n’est pas une fromagerie à Bruxelles n’ayant pas son « coin raclette » au comptoir, avec des choix de plus en plus variés, certains producteurs belges proposant également leur fromage « spécial raclette ». Mais certaines vont plus loin en mettant à la dispo des clients un espace ou on vous sert… comme au restaurant. Les fromagers en profitent pour proposer des fromages plus divers et surtout plus exclusifs : une aubaine pour les plus difficiles et aussi, en général, des prix attractifs. Des soirées « découvertes » sont ainsi proposées par plusieurs enseignes avec un succès tel qu’il est souvent bon de réserver sa table… longtemps à l’avance.

Quelques adresses :

Une fromagerie qui est à la fois un bar à fromages, c'est "Le Plateau du Berger". Ce temple du plus noble des produits laitiers propose des plateaux raclette et fondue en veux-tu en voilà, aussi délicieux que varié, avec leur accompagnement de charcuterie. Et s'ils proposent des brunchs fromagers (fondues, raclettes et tartiflettes !), ils organisent surtout des soirées "Je peux pas, j'ai Raclette" tous les jeudis de mi-septembre à fin avril ! Rendez-vous au 589, chaussée de Waterloo à Ixelles (à côté de la Bascule et du Châtelain).

A deux pas de la Bourse et de la Grand-Place de Bruxelles, dans le centre-ville, vous trouverez chez Catherine un commerce à l'ancienne. Une petite fromagerie avec énormément de choix. de Belgique, de France, d'Italie et d'ailleurs. Vous y trouverez aussi de la charcuterie pour accompagner vos plateaux raclettes ! 23, rue du Midi, 1000 Bruxelles.

Une adresse reconnue pour son assortiment de fromages et charcuteries, c'est l'épicerie fine "Le Goût", en bordure du parc Josaphat à Schaerbeek. Un rendez-vous pour les gourmets qui aiment déguster des produits du plat pays et d'Europe issus de circuits courts. 38, avenue des Azalées, 1030 Schaerbeek.

Les raclettes à la maison : une tradition aussi


Il y a plus d’un demi-siècle que sont apparus les « appareils à raclette » figurant, depuis, au catalogue de toutes les grandes marques d’électro-ménager. De forme ronde ou rectangulaire, ces « machines » de conception assez simple – fonctionnant à l’aide d’une « résistance » - peuvent accueillir au minimum six « palettes » et peuvent également proposer une plaque chauffante pour les patates ou des accompagnement tels lardons ou champignons.

Pour une raclette « at home », prévoir des pommes de terre de taille moyenne précuites au four de préférence si on aime « manger la peau avec », et toujours percées afin d’éviter… l’éclatement en cas de surchauffe. Ne pas oublier non plus les oignons – « à l’ancienne » ? – et les cornichons, comme dans la chanson de Nino Ferrer. Les petits sont plus amers et les gros plus doux…

Enfin, au niveau de la charcuterie, bien sûr, la viande des grisons reste un « must » absolu. Faites la de préférence couper très finement : c’est meilleur et ça convient mieux à l’enchaînement de la dégustation. Idem pour le saucisson. Un conseil ? La rosette de Lyon ne décevra jamais. Les jambons secs aussi ont la cote. Forêt noir ? Ardennes ? Filet d’Anvers ? Pour autant que les tranches soient fines…

D.H.

 

 

 

Crédits photos : Garanceshan/Wikipédia/CC BY-SA 4.0 (Couverture),   Fondus de la Raclette, Moeder Lambic, Plateau du Berger, Le Goût, Guillaume Capron/Wikipédia/CC BY-SA 2.0 ©

Boire & Manger Restaurants Cours de dégustation de fromages Fromageries Alimentation Shopping