TOP

La Reine Elizabeth II d’Angleterre en virée à Bruxelles

Olivia Regout.

09 Sep 2015, 13:09 Last Updated: 09 Sep 2015, 14:09

Ce 9 septembre 2015, sa Majesté la Reine Elizabeth II a passé un cap. A 17h30 précises, elle est devenue la monarque britannique au règne le plus long : 63 ans, 7 mois et 3 jours. Record battu. Depuis le début de son règne, elle a foulé les pavés bruxellois à plusieurs reprises. Zoom sur les expéditions d’une reine en virée dans la capitale.

Elle peut conduire sans permis. Elle peut voyager sans passeport. Elle ne sort jamais sans chapeau. Sa Majesté la Reine Elizabeth, ou Lilibeth pour les intimes, est sans doute la personnalité la plus respectée d’Angleterre.

A 89 ans, elle a plus 270 visites officielles à l’étranger à son compteur et a gratifié près de 120 pays de ses tailleurs légendaires. A peu de choses près, Elizabeth II a fait 6 fois le tour du monde laissant dans son sillage un superbe arc-en-ciel jaune poussin, fuchsia, vert pistache… Et lors de ses visites à Bruxelles, que portait the Queen ?

Première visite officielle

Le 9 mai 1966, c’est dans une tenue jaune poussin qu’Elizabeth II foule pour la première fois le tarmac de l’aéroport de Bruxelles-National. La reine d’Angleterre entame la première visite officielle de son règne à l’occasion des commémorations de la Seconde Guerre Mondiale. Accompagnés de Baudouin et Fabiola, la reine et le duc d’Edimbourg se rendent à l’Hôtel de Ville de Bruxelles où ils sont reçus par le bourgmestre Lucien Cooremans. Ce dernier fait un discours qui souligne l'affection de la Belgique pour la Grande-Bretagne, qui délivre la capitale en 1944, permettant ainsi d'assurer l'indépendance nationale.

Depuis le célèbre balcon de la Grand-Place, les couples royaux assistent ensuite au cortège folklorique de l’Ommegang.

 

La visite de Bruxelles se poursuit au Palais Royal où une réception est donnée en l’honneur du couple britannique. Durant son séjour, la Reine Elizabeth II assistera également à un ballet depuis la loge royale du Théâtre de la Monnaie. 

 

Présence exceptionnelle

Le 7 août 1993, Elizabeth II assiste avec son mari aux funérailles du roi Baudouin en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Cette présence est exceptionnelle. En règle générale, la reine d’Angleterre n’assiste jamais aux obsèques des monarques étrangers. Cette entorse au protocole britannique marque l’estime que la reine portait à notre souverain.

 

Voyage en Eurostar

En 1980, Elizabeth est de passage à Bruxelles dans le cadre des festivités marquant le 150e anniversaire de la Belgique. En 1998, elle revient une fois encore pour célébrer les 80 ans de l’Armistice. En 2007, elle traverse la manche en Eurostar dans un tailleur violet. Pour 24 heures chrono, elle sera cette fois reçue au château de Laeken.

 

Lien avec la famille Royale belge

Eh oui ! Toutes les dynasties européennes forment finalement une grande famille. Tous les arbres généalogiques s’entrelacent à un moment ou un autre. Entre Elizabeth II et la Belgique, la règle ne fait pas exception. Prenez un crayon et un bout de papier et notez. La Reine d’Angleterre est liée à nos Saxe-Cobourg nationaux. Son arrière-arrière-grand-mère, Victoria, n’était autre que la nièce de notre Léopold Ier. Lors de sa visite de 1966, la Reine Elizabeth II a offert au Roi Baudouin les lettres écrites par le Roi Léopold Ier à la Reine Victoria, reliées plein cuir aux armes britanniques.

 

Palais Royal Bruxelles Vs Buckingham Palace

Petit clin d’œil à nos amis d’outre-Manche ! Notre Palais Royal et le célèbre Buckingham Palace ont une chose en commun. Ils ont tous les deux été érigés dans un style néoclassique. Une différence cependant. La façade de notre édifice est 50% plus longue que celle de son homologue britannique.

 

Pour féliciter la reine, une seule adresse : Her Majesty The Queen à sa résidence de Buckingham Palace à London SW1A 1AA. Élémentaire mon cher Watson!

Blog