TOP

Le Beaujolais Nouveau arrive dans votre verre !

Donatienne de Vleeschauwer.

15 Nov 2017, 12:11 Last Updated: 14 Nov 2018, 08:11

Le jeudi 15 novembre est la date de sortie du Beaujolais Nouveau.

Le Beaujolais Nouveau arrive dans votre verre !
Le Beaujolais Nouveau arrive dans votre verre !

L'histoire du Beaujolais:

Le Beaujolais débute son histoire en 1951 en France. A cette époque, les régions productrices de vin pour la consommation précoce, c'est-à-dire après les vendanges, reçoivent l'autorisation de commercialiser leurs productions.
 

La date de commercialisation de ce type de vin a été définie par les lois de 1967 et de 1985 au troisième jeudi du mois de novembre, le 15 précisément pour cette année 2018. Par cette autorisation et ces lois, le Beaujolais devient un synonyme de première dégustation de l'année.
 

Pourquoi Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais existe depuis toujours mais en 1951 les producteurs ont rajouté le mot "Nouveau", afin de faire la différence entre le Beaujolais disponible prématurément en novembre, à celui ayant un processus de macération plus long et disponible vers la mi-décembre.
 

Le Beaujolais Nouveau a un processus de fabrication de 4 jours seulement, cela lui a valu le titre de "Nouveau". Le Beaujolais est normalement produit dans le nord du Rhône et dans le sud de la Saône-et-Loire pour les productions qui ont une appellation d'origine contrôlée ou protégée (AOC/AOP).
 

Produit marketing ?

Le Beaujolais Nouveau est connu dans le monde entier, certains consommateurs de vins considèrent le Beaujolais Nouveau comme un produit de marketing... Mais pourquoi une telle réputation ?
 

Dans les années 80, les producteurs ont souhaité rendre ce vin modeste qui contient peu d'alcool comme un vin de nécessité, que tout le monde aurait absolument besoin à sa sortie. Le Beaujolais est devenu un concept marketing par sa date de sortie bien définie et par le fait qu'il est éphémère... Il ne se conserve pas plus de six mois ! Il faut lever rapidement le coude, si vous souhaitez déguster un bon Beaujolais Nouveau.
 

Où déguster du Beaujolais Nouveau à Bruxelles ?

Même si le Beaujolais Nouveau n'est pas un grand cru, sa sortie donne à tous les amateurs de vins une excuse pour boire un verre, le troisième jeudi de novembre. Le Beaujolais Nouveau est devenu au fil des années, un synonyme de partage afin d'apprécier une récolte éphémère.
 

A Bruxelles, on célèbre aussi l'arrivée de ce Beaujolais Nouveau. Voici quelques adresses de cavistes, de bars à vins qui organisent une dégustation ce jeudi 15 novembre:

Wine Fever à Ixelles, rendez-vous de 16h à 22h.
- Le 13 degrés à Etterbeek, il débute dès le mercredi 14 novembre à 23h55 pile.
- Le bar à vin naturel Tarzan vous convie de 18h à 23h.
 

Célébrez l'arrivée du Beaujolais Nouveau entre amis ou entre collègues mais dégustez-le avec modération !

Bars & Cafés Bars