TOP

La promenade verte : une balade en pleine nature autour de Bruxelles

BrusselsLife Team.

03 May 2013, 13:05 Last Updated: 16 Mar 2018, 14:03

Réserves naturelles, parcs et jardins... Le Guide de la Promenade verte propose des lieux de balades et de découvertes qui feront le bonheur des promeneurs, cyclistes et autres sportifs bruxellois.

Vous ne savez pas comment occuper vos temps libres ? Ce guide illustré est donc fait pour vous. Pour seulement 15,00€, le livre propose sept promenades entre 5 et 10 km à travers la région bruxelloise. A pied ou à vélo, la Promenade verte alterne des paysages urbains et bucoliques, variés et riches en biodiversité.  

Le Plateau du Heysel et les Parcs royaux, la vallée de la Woluwe et de Molenbeek, la forêt de Soignes et le sud d'Uccle, le Pajottenland... Le guide donne une autre image de la ville. A certains endroits, de vrais décors de campagne s'offrent au regard des promeneurs. Dans d'autres coins, ce sont des parcs aménagés, des bosquets, des marais, etc. Une équipe de sept jardiniers et un paysagiste travaillent également à temps plein pour assurer la gestion et l'entretien du parcours.

Familles et sportifs

Le parcours est modulable en fonction des désirs de chacun. Pour les familles, un ou deux tronçons seront suffisants. Pour les sportifs, les sept promenades peuvent être parcourues d'une seule traite. La balade longue de 63 km, aménagée par Bruxelles environnement entre 2007 et 2008, offre aux Bruxellois des zones de détente particulières. Depuis, plusieurs modifications ont été apportées afin d'améliorer l'accessibilité des lieux aux piétons et cyclistes.

Le balisage

Même si le balisage est clair et redondant, les poteaux de signalisation sont quant à eux plutôt discrets. Cela ne représente en général aucun souci, sauf lorsqu'un camion ou une haie vient se dresser devant le panneau. Pour éviter ce problème, le guide contient plusieurs cartes sur lesquelles le nom des rues avoisinantes au parcours est indiqué. Idéal pour les têtes en l'air. 

Carnet d'adresses

De par son format, le guide de la Promenade verte est facilement utilisable et transportable. En plus des cartes et de brefs historiques des lieux, le livre propose un carnet d'adresses pour chaque balade. Les établissements suggérés ont été choisis sur base de leur réputation et de la qualité des services proposés. Il est téléchargeable sur le site de Bruxelles Environnement, un site qui reprend également de nombreuses informations sur la nature à Bruxelles. 

Environnement Environnement