TOP

TEA TIME Le thé : son rituel et ses vertus

Donatienne de Vleeschauwer. Alimentation

06 Jun 2017, 00:06 Last Updated: 04 Jun 2020, 10:06

Sacré en Chine ou au Japon, consacré par les Britanniques, le thé et la philosophie qui l'accompagne ont envahi l'Europe.

Photo by Alice Pasqual on Unsplash

Si les Anglais ne le consomment qu'à 16h, les adeptes en boivent tout au long de la journée tant il en existe de variétés. Corsé pour démarrer la journée, léger et délassant en soirée, le thé possède de multiples vertus.

Les puristes associent la préparation de ce breuvage à une philosophie de vie faites de calme et de sérénité. S'il n'est pas toujours aisé pour le consommateur commun d'appliquer toutes les étapes du rituel du thé à la lettre, il est tout de même quelques règles fondamentales à respecter pour déguster son thé dans les meilleures conditions possibles.

Prenez votre temps

Dans tous les cas préparer et déguster un thé ne se fait pas à la va-vite. L'idéal étant de préparer la théière et les tasses ou bols qui recevront le thé en y versant dans un premier temps de l'eau bouillante, dites "eau d'annonce". Après quelques minutes retirer cette "première eau" de la théière et mettez-y la juste dose de thé. En préchauffant vos tasses de cette façon, votre thé restera chaud plus longtemps. Pendant que les feuilles s'ouvrent et libèrent leurs parfums sous l'effet de la vapeur, faites chauffer votre eau. Attention, ne la laisser jamais bouillir, elle doit être juste frémissante pour ne pas brûler le thé.

Photo by 五玄土 ORIENTO on Unsplash

La durée juste!

N'oubliez pas de respecter le temps d'infusion. Evitez de laisser poser un thé au-delà du temps nécessaire ; il serait alors en excès. Videz ensuite les tasses de leur eau d'annonce et servez le thé. Humez-en tous les arômes et laissez-vous envahir par tous ses bienfaits. Et si vous n'y arrivez pas, mettez donc le cap sur un salon de thé digne de ce nom ou sur un restaurant asiatique respectable. En matière de restaurant, notre coeur balance vers La Fontaine de Jade.

Photo by 五玄土 ORIENTO on Unsplash

Stéphanie Guilllaume

Blog