Les expositions 2018 à ne pas rater selon le guide culturel de Bruxelles

Depuis 1996, ce guide recense les événements de l'année à venir mois par mois, voici une sélection des événements à ne pas manquer en 2018.

Créé le 20/12/2017 - Dernière mise à jour le 21/02/2018

Devenu la bible de tout bruxellois souhaitant vivre la vie de la capitale à fond, le Guide culturel de Bruxelles est déjà disponible. Vous le trouverez dans la plupart des press shops, et en libraire au prix de 10€, une bonne manière de décourvri ce que nous réserve l'année 2018 côté culture à Bruxelles. 

Les expos à voir en 2018 

Fernand Léger: le beau est partout à BOZAR

On avait pas vu ça en Belgique depuis 1956, Bozar accueille du 9 fevrier au 3 juin prochain une restropective dédiée à Fernand Léger proposant un parcours riche de plus de 100 oeuvres et documents d'archives, en collaboration avec le Centre Pompidou-Metz.

Exposition Collecteur de traces et Humeurs contestataires au Musée des Egouts 

Du 26 avril au 6 octobre 2018, le Musée des Égouts vous propose de plonger dans l'univers du Street Art avec la performance Collecteur de traces de l'artiste bruxellois PAROLE qui investit près de 350 km de ramifications souterraines. En parallèle, l'exposition Humeurs contestataires s'intéresse aux graffitis découverts dans des toilettes publiques, et offre au public la possibilité de collecter les photos, mots ou dessins, qu'ils trouvent les plus amusants, choquants ou significatifs. La récolte de photos ou graffitis a commencé début février et se terminera le 6 octobre. A partir du 25 avril 2018, les clichés retenus feront l'objet de l'exposition Humeurs contestataires. Plus d'informations à retrouver dans notre article. 

Les fans de Star Wars peuvent d'ores et déjà se réjouir... du 2 avril au 2 septembre 2018, Brussels Expo accueillera une Star Wars Identities, une exposition itinérante rassemblant près de 200 objets originaux issus de la célébre saga de George Lucas. 

En juin, le Musée royal de l'Afrique centrale rouvre ses portes. Après cinq ans de travaux, le musée dévoilera un tout nouveau pavillon entièrement vitré qui comprendra une nouvelle billeterie, une boutique et un restaurant. On pourra également découvrir une nouvelle galerie souterraine qui reliera les salles d'expositions temporaires à l'auditorium du bâtiment principal. 

Les rendez-vous culturels annuels à Bruxelles 

Mais la culture 2018 à Bruxelles, c'est aussi les événements annuels qui reviennent pour une nouvelle édition, 

Le listen! festival se déroulera du 29 au 31 mars 2018 pour une troisème édition et nous fera découvrir comme toujours le meilleur de l'électo bruxelloise dans différents lieux de la capitale. 

Le Kunstenfestivaldesarts aura lieu du 4 au 26 mai, et nous présentera un ensemble d'oeuvres scéniques issues du théâtre, de la danse, ou encore du cinéma. Le tout dans un vingtaines de théâtres et centre d'art bruxellois. 

Tout l'été, du 28/06 au 2/09 Summer of Photography, place la photo ainsi que d'autres médias connexes au premier plan. À partir d’un thème proposé par l’exposition centrale à BOZAR, le programme propose un contenu particulièrement etoffé dans diverses lieux bruxellois, alliant expositions, conférences, ateliers et présentations de portfolios.

Guide culturel de Bruxelles 2018, en vente dans toutes les librairies, press shops, bureaux de tourisme et dans plusieurs grands hôtels de la capitale, 10€.