Les lauréats 2019 des "visit.brussels awards'" sont ...

Les “visit.brussels awards” récompensent les meilleures initiatives culturelles & touristiques de la capitale. Découvrez les lauréats de cette année !

Créé le 09/04/2019 - Dernière mise à jour le 09/04/2019

La semaine passée, jeudi 4 avril, un rendez-vous incontournable de la scène bruxelloise avait lieu à KANAL : la cérémonie des “visit.brussels awards” ! Les étages de l’ancien garage Citroën accueillaient une foule importante d’acteurs de la culture et du tourisme dans la capitale pour une belle soirée.

Des awards bruxellois pour une ville qui brille

Les “awards” de visit.brussels (l’office régional du tourisme à Bruxelles) récompensent les entrepreneurs, initiatives et organisations qui font bouger la capitale et qui l’aident à briller en dehors de ses frontières, en Belgique ou au-delà. En 2019, nous fêtons les 30 ans de la région, l’occasion de mettre en avant des acteurs de différents secteurs lors d’une belle édition.

Les secteurs concernés et récompensés vont de l’hôtellerie à la gastronomie, en passant par les institutions culturelles et l’organisation d’événements (congrès, expositions, foires, etc.). Des secteurs créatifs et dynamiques qui ont vu certains de leurs membres se démarquer lors de cette course aux awards.

Il y avait 9 catégories récompensées cette année : “Best gastronomic concept 2018”, “Hotel newcomer 2018”, “International congress & fair 2018”, “International event 2018”, “Unexpected & original concept 2018”, “Evening experience 2018”, “Public initiative 2018”, “Most noted exhibition 2018” et “New event & touristic location 2018”.

Il y avait 3 nominés par catégories, tous désignés suite à un vote du public. Excepté pour la catégorie “international congress” où c’est le seul jury qui a décidé des 6 nominés. Le jury des awards était composé d’experts issus d’associations professionnelles des secteurs concernés et de la presse.

A Bruxelles, “il y a à boire et à manger” en récompensés

Dans la catégorie gastronomique, les nominés étaient : “Le Tour du Monde en 183 assiettes”, la “Brussels Cocktail Week” et le “Vegan Street Festival”. De ces trois sympathiques initiatives, c’est le “Tour du Monde” qui remporta le prix ! Cette initiative originellement conçue pour lutter contre le gaspillage alimentaire s’est métamorphosé en un voyage culinaire à travers la mosaïque de cultures que compte Bruxelles, ville la plus cosmopolite d’Europe !

Bruxelles est-elle une ville hospitalière ? A en croire la créativité de notre secteur hôtelier, il y a de quoi espérer ! Parmi les deux autres nominés qu’étaient le “NH Brussels EU Berlaymont” et le “Stanhope Hotel Brussels”, c’est le “Harmon House” qui s’est imposé ! Après deux ans de rénovation, l’établissement a réouvert ses portes sur un projet d’extension de son hôtel de maître de la chaussée de Charleroi à Saint-Gilles. Une brillante réussite !

Il y avait 6 nominés dans la très spécifique catégorie “International congress & fair”, il n’en reste plus qu’un : “Tales @ Home” ! Une association qui a pour projet de se consacrer à l’intégration des communautés allochtones à Bruxelles via les langues. Avec l’organisation d’une conférence et d’une réunion d’experts sur le thème du renforcement des familles polyglottes en mai 2018, l’association a remporté son award !

Un festival de cultures urbaines

S’il fallait faire tout un cirque pour Bruxelles, c’est sans doute au “Festival Up !” qu’il faudrait faire appel ! L’événement phare de l’Espace Catastrophe (toujours en recherche d’un quartier-général pour ses cabrioles) a en effet dévancé le “Brussels Jazz Festival” de Flagey et la “Belgian Pride”. Le festival circassien s’est décliné durant 12 jours dans la capitale en 2018, proposant un programme surprenant et panoramique de son univers !

“Ceci n’est pas une exposition”, une récompense qui convient à la surréaliste rencontre entre l’Atomium et l’oeuvre de René Magritte. De septembre 2017 à septembre 2018, les célèbres boules ont accueilli l’univers de l’icône du surréalisme belge. Une expérience qui a plus séduit que les pétillants “Bruxelles ma belle” et Koezio.

Déjà 20 ans mais encore toute leurs dents : FESTEN remporte le prix de l’”Evening experience 2018” ! Une expérience théâtrale insolite qui a regroupé 22 comédiens sur scène et 9000 spectateurs durant un mois en 2018 sous un chapiteau à l’hippodrome de Boitsfort. Dépassant les autres candidats qu’étaient les lumineuses galeries royales Saint-Hubert et le festival d’Halloween.

Les trois expositions en lice pour le trophée (avec “Beyond Klimt” et “Get up, Stand up !”), c’est la “Schtroumpf expérience” qui s’est imposée, nom d’un schtroumpf ! Organisée pour les 60 ans des petits hommes bleus de Peyo, l’exposition plongeait les visiteurs dans l’univers fantasmagorique de la bande dessinée. Avec un parcours éducatif basé sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Bien vu !

Du service public à l’initiative

Les dernières catégories récompensaient les initiatives publiques et les nouveaux endroits culturels, ce sont les rénovations de la station “Bourse” et le nouveau musée “KANAL” qui ont remporté les awards ! Lieu d’accueil de la même cérémonie, l’ancien garage automobile de 35.000 m² qui avait ouvert ses portes le 5 mai les ferme bientôt avant une ère de travaux (jusqu’en 2023). Avant de voir naître un musée d’art moderne et contemporain.

La célèbre station du pré-métro bruxellois “Bourse”, en plein milieu du projet de piétonnier, a eu récemment le droit à une cure de jouvence moderne et résolument urbaine. Avec un énorme parc vélo souterrain, un point vélo de l’asbl CYCLO (conseils et réparations garantis) et un espace culturel dénommé “Qartier”, le centre de Bruxelles s’oriente vers une belle dynamique !


Crédits photos & sources : visit.brussels.