TOP

SENTIERS GR DE BRUXELLES Partez à la découverte de parcours pédestres de Bruxelles, vous amenant dans des endroits insolites, folkloriques, et autres

Olivia Regout. Sports et activités de loisirs

26 Feb 2016, 19:02 Last Updated: 18 Apr 2020, 12:04

Découvrir les sentiers de grandes randonnées qui sillonnent Bruxelles. A voir : un maximum de coins insolites, des espaces verts et des sites chargés d’histoire et de folklore !

Partez à la découverte de parcours pédestres de Bruxelles, vous amenant dans des endroits insolites, folkloriques, et autres
Partez à la découverte de parcours pédestres de Bruxelles, vous amenant dans des endroits insolites, folkloriques, et autres

 Les itinéraires GR de Bruxelles tracés privilégient les espaces verts, les parcs, les petites routes méconnues et autres coins insolites. Le tout rehaussé de sites remarquables, chargés d’histoire et de folklore…

BrusselsLife a rencontré Henri Corne, ancien baliseur bénévole des sentiers GR de Bruxelles et du Brabant. Ce randonneur invétéré a participé activement au tracé des parcours bruxellois. « Nous avons essayé de suivre une certaine logique dans nos tracés. Nous avons privilégié les rues les plus agréables ainsi que les espaces verts. Nous avons fait en sorte que le promeneur ne rate pas trop de belles choses et qu’il découvre des coins insolites ou méconnus comme le Parc D’Egmont, l’Abbaye de la Cambre ou les cités-jardins de Watermael-Boitsfort».

Trois axes principaux : GR 12, 126 et 579

Les sentiers GR courent à travers Bruxelles en trois grands axes : le GR 12, le GR 126 et le GR 579.

Le GR 12 guide les randonneurs depuis Amsterdam jusque Paris en passant par notre capitale. Il traverse Bruxelles en diagonale depuis l’Atomium jusqu’Uccle-Calevoet puis Dworp avant de poursuivre son itinéraire dans le Brabant.

Cathédrale Saints Michel et GuduleLe GR 579 démarre de la cathédrale Saints Michel et Gudule. Il entame ensuite son parcours vers l’abbaye du Rouge Cloître, la forêt de Soignes et la vallée de la Dyle où il quitte finalement la capitale en direction de Liège.

Le GR 126 débute à Brussegem, passe par la cathédrale Saints Michel et Gudule pour ensuite prendre la direction du Sud en parcourant des chemins souvent inexplorés vers Watermael, la gare de Boitsfort et la Drève du Haras. Ensuite, cap sur Namur.

Attention ! Les trois itinéraires convergent à la cathédrale Saints Michel et Gudule. Un panneau directionnel vous aidera à garder le cap à la croisée des chemins.  

GR BRU : 9 randonnées dans Bruxelles

Autour de ces trois grands axes, les bénévoles de l’asbl GR ont constitué un réseau de neuf randonnées sur 13 communes de Bruxelles. Ces différentes promenades sont rassemblées dans le topo-guide GR BRU. Elles proposent aux marcheurs des parcours ente 9 et 26 km. A vous de préparer votre itinéraire en fonction de vos envies.

Balisage

Paysage urbain oblige, vos yeux partiront à la recherche de balises sur des supports plutôt surprenants : poubelles, bancs, bollards… Bien sûr, les arbres sont toujours à garder dans le collimateur du randonneur. Mais attention, dans la commune de Bruxelles-Ville, vous ne verrez jamais de balisage sur les poteaux. Ne les cherchez pas en vain…

Henri Corne nous explique toute la difficulté des opérations de balisage au cœur de la capitale : « Le passage continu des gens au centre-ville dégrade les indications. Là où, à la campagne, les bénévoles rafraîchissent les balises une fois par an ; à Bruxelles, il est nécessaire de repeindre les marquages 3 fois par an. Et puis, les travaux font parfois disparaître certaines balises ».

Equipement

Randonner à Bruxelles, ce n’est pas partir à l’assaut du Kilimandjaro. S’il est nécessaire d’enfiler des chaussures confortables, pas besoin de sortir du placard vos bottines les plus lourdes. Profitez de la ville pour voyager léger. Vous aurez toujours l’occasion d’acheter une bouteille d’eau au supermarché du coin ou de vous asseoir en terrasse pour faire une pause, prendre des forces et vous rafraîchir.

Topo-guides : Préparez votre randonnée

Chaque sentier GR est décrit dans un topo-guide. Chaque publication reprend une description de l’itinéraire et des informations relatives aux kilométrages, aux lieux traversés, aux lieux de ravitaillements, etc. L’ouvrage vous permettra d’organiser votre promenade, de prévoir vos points de chute ou encore vos liaisons avec la STIB.

Plus que les ouvrages habituels, les topo-guides bruxellois ont une véritable vocation culturelle. Ils ont la particularité de se concentrer surtout sur les aspects historiques et patrimoniaux du paysage urbain ! Comme nous le conseille Henri Corne : « Lors de vos promenades dans Bruxelles, prenez le temps de découvrir ce qui vous entoure en lisant les explications présentées dans le guide ».

Vous trouverez les topo-guides bruxellois à l’office du tourisme de la Grand-Place, au Bip, à la Fnac, à la librairie Anticyclone des Açores, chez AS Adventure, chez Lecomte ou via le site Internet de l’asbl. Le service vente de l'Institut Géographique National (IGN), situé à l'Abbaye du Bois de la Cambre, dispose également de l'intégralité des topo-guides des sentiers GR de Belgique...

Alors... convaincu ? Sautez sur l'occasion de découvrir le paysage urbain sous un autre angle. Parcourez la ville autrement en vous attardant sur un patrimoine qui vous cache encore bien des choses. 

Blog