TOP

L'Ordre des Amis de Manneken-Pis : un folklore bien de chez nous

Donatienne de Vleeschauwer.

26 Sep 2018, 10:09 Last Updated: 26 Sep 2018, 12:09

Manneken-Pis est le pisseur le plus connu de la planète et reçoit tous les mois un nouveau costume. Nous avons rencontré ceux qui prennent soin de lui

L'Ordre des Amis de Manneken-Pis : un folklore bien de chez nous
L'Ordre des Amis de Manneken-Pis : un folklore bien de chez nous

L'Ordre des Amis de Manneken-Pis

En 1954, l'Ordre des Amis de Manneken-Pis a vu le jour pour défendre et promouvoir le Manneken-Pis, symbole du folklore bruxellois, à travers le monde.
 

Cet ordre a été créé par quelques amis et pérennisé grâce au travail de nombreux bénévoles qui sont passionnés de folklore bruxellois. C'est à cet ordre qu'il faut introduire la demande pour un nouveau costume et cette demande est validée par la Commission d'Agrégation. Le petit Manneken-Pis ne peut pas recevoir de costume ayant une connotation commerciale, publicitaire, religieux, philosophique,...
 

Il reçoit en moyenne 2 à 4 costumes par mois et presque tous les jours Manneken-Pis revête l'un de ses 1 010 costumes ! Car oui, ce mardi 25 septembre il a reçu son 1 010ième costume de la part du Théâtre de Poche de Bruxelles à l'occasion des 65 ans de création. Il faut savoir que la création d'un nouveau costume prend en moyenne 6 mois au moment de l'introduction de la demande jusqu'à son inauguration.
Mais où Manneken-Pis range ses costumes ? Il a son propre musée Garde-Robe, rue du Chêne, qui expose 100 costumes en permanence et ceux-ci sont régulièrement renouvelés. Afin de voir le vrai Manneken-Pis, car oui ce n'est pas celui de la fontaine, il faut se rendre à la Maison du Roi située sur la Grand-Place et là vous verrez aussi une centaine de costumes.
 

Comment se passe une cérémonie d'inauguration d'un nouveau costume ?

L'Echevin(e) de la Culture et l'Ordre des Amis de Manneken-Pis invitent le donateur, les personnes qui ont travaillé à l'élaboration du costume, les amis du donateur et la presse à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Il y a un petit discours concernant l'histoire de Manneken-Pis, sur le folklore bruxellois et sur l'historique du donateur. Après le Président de l'Ordre des Amis de Manneken-Pis invite l'assemblée à effectuer une parade jusqu'au Manneken-Pis.
 

Le Président est en tête de la parade, tire une charrette qui porte une copie du Manneken-Pis et cette copie baptise le cortège en arrosant les passants. Au Manneken-Pis même, celui-ci est caché par le drapeau de la Ville de Bruxelles et inauguré en chanson.
L'inauguration d'un nouveau costume du Manneken-Pis est très festif et attire l'attention des passants. Pour cette inauguration, le Manneken-Pis a pissé de la bière Faro... ambiance absolue !
 

Vous avez envie de rencontrer l'Ordre des Amis de Manneken-Pis ? Le 13 octobre, l'Ordre organise la 33ième fête folklorique sur la Grand-Place, de 09h à 14h. Pour cette fête, Manneken-Pis revêtira son costume "Fovel" offert par la Fanfare du Meyboom à 9h45.
 

Si vous avez envie de découvrir les paroles de la chanson de Manneken-Pis, ses futurs costumes et ses dates d'habillage, rendez-vous sur le site de l'Ordre des Amis de Manneken-Pis.

Visites & Découvertes