TOP

Maastricht: paradis du shopping

Rédaction BrusselsLife.be.

15 Feb 2012, 05:02 Last Updated: 06 Jul 2017, 07:07

Située à deux pas de la frontière belge, Maastricht incarne la ville rêvée pour une séance shopping. En effet, elle offre une très grande variété de boutiques, dont certaines introuvables en Belgique ! Le tout dans un cadre des plus agréables grâce au centre historique et piétonnier où sont nichés la plupart des magasins.

Quartier historique

Sur la rive est de la Meuse, le quartier Wyck - bien conservé et dans un état remarquable - se distingue par sa culture commerçante raffinée. Des établissements implantés de longue date et spécialisés dans les domaines les plus divers - art, antiquités, design, meubles et accessoires, mode et mets délicats - y jouissent d'une certaine notoriété. La Stationstraat et la Wycker Brugstraat, datant de la fin du 19ème siècle, ainsi que la Rechtstraat et la Hoogbrugstraat, remontant au 17ème-18ème siècles, ont gardé toute leur splendeur d'antan.

La partie ouest de la ville, en bord de Meuse - la partie la plus ancienne étant située dans le quartier Stokstraatkwartier - se distingue par ses nombreuses terrasses, ses cafés et ses restaurants, lesquels se dressent eu beau milieu de boutiques de luxe et de magasins spécialisés... maisons de mode célèbres, magasins d'ameublement, bijouteries, magasins d'antiquités et galeries. Aux abords de ce quartier, vous trouverez, dans le Jekerkwartier, des rues commerçantes qui ne manqueront pas de vous surprendre. Citons à titre d'exemple la Sint Pieterstraat.

Le vieux centre-ville - entre le pont Saint-Servais, la Place du Marché et le Vrijthof - abrite bon nombre de rues et de ruelles commerçantes. Dans la Brugstraat, le premier magasin Bijenkorf du Limbourg. Vous trouverez même un centre commercial - le Brusselse Poort - juste en dehors du centre, dans la Dr. Bakstraat.

Bonnes affaires

Non contents de disposer d'un piétonnier commercial très agréable, les habitants de Maastricht bénéficient également de soldes précoces. En effet celles-ci débutent environ un mois avant la date officielle belge! Une raison supplémentaire d'y faire un petit détour pour les achats de fin d'année ou simplement pour se faire plaisir avec un peu d'avance. D'autant que les boutiques de nos voisins hollandais proposent généralement les dernières nouveautés en matière de mode et de design. Assez avant-gardistes voire parfois carrément excentriques, les marques internationales présentes aux Pays-Bas en étonneront et enchanteront plus d'un.

De plus, compte tenu de sa situation -entre les frontières belges et allemandes- Maastricht est une ville très touristique, vous ne serez donc pas confrontés à une barrière linguistique puisque de nombreux commerçants parlent français et pour la plupart anglais.

A noter que les heures d'ouverture des magasins diffèrent légèrement des nôtres :

  • les jeudis : c'est la nocturne jusque 21h
  • les samedis : les boutiques, pour la plupart, ferment à 18h
  • les dimanches : elles sont fermées sauf le premier dimanche du mois (et au mois de novembre et décembre)
  • le restant de la semaine : elles ferment généralement à 18h

Pour s'y rendre

Au départ de Bruxelles

  • En voiture : min 1h20 de route et impossible de se garer ailleurs que dans les parkings souterrains qui sont payants
  • En train : 1h30 de trajet et entre 10 et 20euro l'aller-retour
Mode